x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 20 mai 2025 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : " Rainforest Alliance" présente son nouveau programme de certification pour une agriculture durable

© Abidjan.net Par TAPE, Serge
Côte d'Ivoire : " Rainforest Alliance" présente son nouveau programme de certification pour une agriculture durable
L'ONG américaine " Rainforest Alliance", une organisation internationale qui promeut la préservation de la biodiversité et la durabilité, a présenté le mardi 20 mai 2025 à Abidjan, sa vision 2030 et son nouveau programme de certification pour une agriculture durable

L'ONG américaine " Rainforest Alliance", une organisation internationale qui promeut la préservation de la biodiversité et la durabilité, a présenté le mardi 20 mai 2025 à Abidjan, sa vision 2030 et son nouveau programme de certification pour une agriculture durable, a constaté Abidjan.net sur place. 


Cetre rencontre dénommée " AgriDurable Meeting ", a réuni plusieurs acteurs du monde agricole ivoirien dont des coopératives, des producteurs de cacao et des communautés rurales autour du thème : " Renforcer la durabilité des chaînes de valeur agricoles avec la certification Rainforest Alliance et ses nouvelles solutions ".


Dans une présentation faite à cette occasion, Nanga Simplice Koné, le représentant-pays de " Rainforest Alliance" pour la Côte d'Ivoire, a donné la vision 2030 de son organisation et a dévoilé la nouvelle version 1.4 du standard d'agriculture durable.


Selon M. Koné, la vision 2030 de " Rainforest Alliance" est d'étendre ses interventions pour atteindre l'objectif de 

100 millions de producteurs contre 7,5 millions à ce jour.


" Nous pensons que c'est cela qui nous permettra d'avoir un impact significatif en termes de conservation de nos forêts", a-t-il estimé.


" La certification Rainforest Alliance comprend six chapitres dont la traçabilité, la gestion, l'agriculture, les questions sociales et les questions environnementales. Et chacun de ces chapitres à des critères spécifiques à respecter qui permettent aux coopératives et aux producteurs qui le respectent de pouvoir bénéficier de l'utilisation de notre label", a également fait savoir M. Koné. 


De son avis, en consommant les produits certifiés " Rainforest Alliance", les consommateurs font " un choix important qui contribue au bien-être des écosystèmes et des communautés rurales ".


Par ailleurs, le directeur-pays de "Rainforest Alliance" a souligné que son organisation certifie une grande variété de culture et produits dont le cacao, le café, les fruits, les produits forestiers, les bananes et les légumes et la noix. 


Dans la foulée, il a partagé avec son auditoire les avancées et les perspectives du programme " Impact " de Rainforest Alliance en Afrique de l'ouest et en Côte d'Ivoire. 


Dans une autre communication, Saturnin Kouakou, le manager Certification pour "Rainforest Alliance" Côte d'Ivoire, a indiqué que le programme de certification de son organisation est beaucoup plus orienté en Côte d'Ivoire sur la cacao culture et vise à outiller les producteurs aux bonnes pratiques qui permettent d'avoir du cacao durable.  


" On entend par cacao durable, le cacao qui a respecté les exigences de durabilité qui sont regroupées sous des thématiques comme l'environnement, l'agriculture les questions de traçabilité et de gestion", a précisé M. Kouakou.  


Poursuivant, il a précisé que depuis mars dernier, "Rainforest Alliance" a publié une nouvelle version de sa norme de certification pour une agriculture durable  


A en croire M. Kouakou, cette nouvelle version de la norme va au-delà de la certification pour aborder des questions plus holistiques, notamment des questions de droits humains, de déforestation et les questions d'agriculture régénératrice.


Cette nouvelle version, dira-t-il, vient avec trois offres au profit des producteurs dont l'agriculture régénératrice et les questions de résilience climatique. 


" L'agriculture régénératrice permet de renforcer la lutte contre la résilience climatique et améliorer la productivité des plantations", a-t-il ajouté. 


Rainforest Alliance est une organisation internationale à but non lucratif qui œuvre à la restauration de l'équilibre entre l'humain et la nature afin qu'ils s'épanouissent en harmonie. 

Active dans près de 60 pays, son alliance regroupe des exploitations agricoles, des communautés forestières, des entreprises, des gouvernements, la société civile et des millions d'individus pour piloter un changement positif dans les chaînes d'approvisionnement mondiales.



L.Barro 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ