L’État ivoirien a lancé un fonds de 1,5 milliard FCFA pour les jeunes agripreneurs à la 7e édition du Salon international de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA) qui s’est ouverte ce vendredi 23 mai 2025 au Parc des Expositions d’Abidjan, situé dans la commune de Port-Bouët.
Placée sous le thème « Quels systèmes de transformation agroalimentaire pour la souveraineté alimentaire en Afrique », avec la Chine à l’honneur cette édition se poursuit jusqu'au 1er juin 2025.
Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre de l’Agriculture et du Développement rural a révélé que le Guichet de Financement dédié aux jeunes porteurs de projets agricoles a été lancé en partenariat avec le Ministère de la Promotion de la Jeunesse. Ce mécanisme vise à encourager l’innovation, soutenir l'entrepreneuriat jeune et renforcer la modernisation du secteur.
Aussi, il a souligné le dynamisme et le potentiel de l’agriculture ivoirienne. « Le SARA est une vitrine du dynamisme de notre agriculture, l’un des moteur de notre PIB, riche de sa diversité, de sa productivité et de sa résilience. La modernisation est en marche, avec l’introduction de semences plus performantes, l’usage de drones et de l’intelligence artificielle », a indiqué le ministre Adjoumani. Adressant ses félicitations aux producteurs ivoiriens, il leur a témoigné la reconnaissance de l’État. « Grâce à votre travail, la Côte d’Ivoire est championne d’Afrique et du monde dans des filières comme l’anacarde et le cacao », a-t-il indiqué.
S'agissant du pays à l'honneur, M. Kobenan a mis en lumière sa capacité à nourrir une population de près de 1,4 milliard d’habitants avec seulement 10 % de terres arables, grâce à une agriculture "modernisée, performante et orientée vers l’innovation". Et souhaité que ce SARA permette d’en tirer profit pour que la Côte d'Ivoire atteigne la souveraineté alimentaire recherchée.
Pour sa part, Zhang Xingwang, vice-ministre chinois de l’Agriculture et des Affaires rurales, a salué cette opportunité comme une étape majeure dans la coopération agricole entre la Chine et la Côte d’Ivoire. « Ce salon illustre l’amitié profonde entre nos deux pays. La Chine entend profiter de cet événement pour renforcer ses relations agricoles avec la Côte d’Ivoire, notamment à travers les échanges technologiques, la transformation agroalimentaire et le soutien aux politiques agricoles », a expliqué le vice-ministre de l’agriculture chinois.
Ouvrant officiellement le salon, le Premier ministre Robert Beugré Mambé a salué le rôle de la Chine comme pays à l’honneur. « Ce n’est pas un hasard si la Chine a été choisie comme pays à l’honneur. Elle est une référence mondiale en matière d’agriculture », a affirmé M. Mambé.
Le commissaire général du SARA, Kouassi Kouakou André, a souligné l’ampleur grandissante de l’événement. « Le SARA a franchi les frontières régionales pour s’ouvrir pleinement à l’international. Pendant dix jours, plus de 1 000 exposants, porteurs de projets et d’innovations, seront réunis, avec plus de 500 000 visiteurs attendus », a-t-il souligné.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de plusieurs hautes personnalités, notamment l’Ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, SEM Wu Jie, des membres du gouvernement, du corps diplomatique et préfectoral.
R-SEKONGO

