x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 27 mai 2025 | Abidjan.net

A la présidence du CLAB (2025-2026), la BCEAO engagée à renforcer le dispositif de prévention et de répression en Lbc/Ft/Fp

© Abidjan.net Par DR
A la présidence du CLAB (2025-2026), la BCEAO engagée à renforcer le dispositif de prévention et de répression en Lbc/Ft/Fp

La présidence du cadre de concertation sur le blanchiment de capitaux (CLAB) qu’elle assure pour la période 2025-2026, la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) entend la placer sous le signe du renforcement des dispositifs afin de préserver les systèmes financiers confrontés, à l’heure actuelle, à des risques de blanchiment de capitaux et de financement d’activités criminelles.


Ceci, en droite ligne de la charte d’octobre 2024 redéfinissant les ambitions et le fonctionnement du CLAB, une instance de concertation et d’échange entre les institutions intervenant en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive (Lbc/Ft/Ft)


Il est ainsi attendu des travaux de la 1ère réunion semestrielle du CLAB au titre de l’année 2025 ouverte ce mardi 27 mai 2025 au siège de la BCEAO, à Dakar, de nouvelles contributions pour renforcer le programme d'activité sur la période 2025-2026, selon le vice-gouverneur de la BCEAO, Der Rogatien Poda ayant présidé la cérémonie inaugurale.


« Ce mandat s'inscrira dans la continuité des efforts engagés, avec pour ambition de consolider la concertation entre les juridictions membres et d'affirmer le rôle du CLAB comme un cadre stratégique de partage d'expériences et de coordination des actions en matière de lutte contre le blanchiment du capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive », a souligné M. Poda, assurant que le CLAB depuis la réforme de l’année dernière se positionne comme une instance de coopération pour la préservation de l'intégrité des économies locales et la stabilité des secteurs financiers.


Le vice-gouverneur a noté que l’instance favorise aussi la mise en œuvre de cadres nationaux et régionaux cohérents et efficaces en matière de Lbc/Ft/ Fp adaptés aux réalités juridiques et institutionnelles locales, tout en répondant aux standards internationaux.


« Le renforcement des cadres législatifs et réglementaires, tout comme le développement de capacités techniques et opérationnelles de ces autorités compétentes, apparaît comme un impératif stratégique pour préserver l'intégrité de nos systèmes financiers », a-t-il exhorté comme arme contre tout phénomène de risque de blanchiment de capitaux, financement du terrorisme, criminalité transfrontalière découlant de la digitalisation rapide des services financiers, de l'émergence des cryptos actifs et de l'essor des fintechs et autres évolutions ayant transformé le paysage financier.


Il a ainsi parlé d’un climat institutionnel renouvelé marqué par l'entrée en vigueur des crypto actifs en évoquant le contexte de la rencontre.


« La Lbc/Ft/Fb demeure un enjeu majeur, tant au plan régional qu'international, face à l'évolution constante des menaces », a-t-il estimé, rappelant l’impératif de corriger les « faiblesses résiduelles » ayant conduit trois pays de la zone UEMOA (Cote d’Ivoire, Burkina Faso et Mali, ndlr) sur la liste grise du groupe d’action financière (GAFI).


« Dans la perspective du troisième cycle d'évaluation virtuelle prévu en 2026, j'invite l'ensemble des membres du CLAB à intensifier leur soutien aux juridictions concernées dans leurs efforts de mise en conformité », a ainsi suggéré M. Poda.


Le programme d’activité 2025-2026 articule les priorités identifiées autour de cinq axes stratégiques qui seront déclinés en actions concrètes. A l’occasion de la rencontre du jour les principales avancées enregistrées dans les juridictions respectives vont être passées en revue, les vulnérabilités persistances identifiées ; ceci pour l’efficacité des mécanismes de prévention et de répression.


Le CLAB est chargé d’assurer la coordination des efforts engagés par les juridictions membres dans ce domaine, notamment à travers un appui technique visant à faciliter la mise en conformité des réglementations en vigueur avec les normes du GAFI et à favoriser l’adoption de dispositifs efficaces tant au plan national que régional.


A. Ndiaye

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ