x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 28 mai 2025 | BBC

Quelles armes les pays donnent-ils à l'Ukraine ?

Quelles armes les pays donnent-ils à l'Ukraine ?
© BBC
Quelles armes les pays donnent-ils à l'Ukraine ?
Le chancelier allemand Friedrich Merz a déclaré qu'il n'y avait plus aucune restriction quant à la portée des armes fournies à l'Ukraine par les principaux alliés occidentaux.

Le chancelier Friedrich Merz a déclaré que l'Allemagne, ainsi que les autres principaux alliés occidentaux de l'Ukraine, avaient levé les restrictions de portée sur les armes qu'ils envoient à Kiev pour lutter contre la Russie.

Il a ajouté que cela signifiait que l'Ukraine pouvait désormais se défendre en attaquant des cibles militaires à l'intérieur de la Russie, ce qu'elle n'avait pas fait jusqu'à récemment (à quelques exceptions près).

"Pour autant que je sache, les pays qui ont imposé des limitations de portée ont depuis longtemps abandonné ces exigences", a indiqué M. Merz dans des remarques envoyées par courriel à la BBC.

Le nouveau gouvernement allemand ne divulgue plus les armes qu'il envoie à l'Ukraine, selon les rapports, et il n'est donc pas clair si cela ouvrira la voie à la fourniture par l'Allemagne de ses missiles Taurus à longue portée. L'Ukraine a demandé ces armes, qui ont une portée de 500 km.

[Pour situer le contexte : Les médias allemands rapportent que le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit se rendre à Berlin mercredi].

Les pays occidentaux ont déjà donné plus de 100 milliards de dollars d'armes et d'équipements à l'Ukraine.

Qui a fourni le plus d'aide militaire ?

Les États-Unis sont le principal fournisseur d'armes de l'Ukraine.

Entre le début de 2022 et la fin de 2024, ils ont accordé 69 milliards de dollars d'aide militaire, selon le groupe de réflexion allemand Kiel Institute.

L'Allemagne a donné 13,6 milliards de dollars, le Royaume-Uni 10,8 milliards de dollars, le Danemark 8,1 milliards de dollars et les Pays-Bas 6,3 milliards de dollars.

Au début du mois, l'Ukraine et les États-Unis ont signé un accord qui permettra à Washington d'accéder à certaines ressources naturelles du pays.

Les États-Unis ont présenté cet accord comme essentiel pour que l'Ukraine puisse continuer à recevoir leur aide militaire.

Le premier vice-premier ministre ukrainien, Yulia Svyrydenko, a déclaré qu'il envisageait que les États-Unis apportent une nouvelle aide à l'avenir, par exemple sous la forme de systèmes de défense aérienne.

Cela marquerait également un changement de stratégie pour M. Trump, qui a cherché à réduire le soutien militaire à l'Ukraine depuis son retour à la Maison Blanche.

Quelles armes les pays occidentaux ont-ils fournies à l'Ukraine ?

Missiles et artillerie

Les forces ukrainiennes et russes ont largement utilisé l'artillerie et les missiles guidés pour empêcher les forces ennemies d'avancer et pour attaquer les dépôts d'approvisionnement et les centres de commandement.

Les forces ukrainiennes ont utilisé des missiles ATACMS à longue portée fabriqués aux États-Unis contre les forces russes à l'intérieur de l'Ukraine. Ces missiles ont une portée d'environ 300 km. L'Ukraine n'a pas été autorisée à les tirer sur le territoire russe, de peur d'entraîner les États-Unis et d'autres pays de l'OTAN dans la guerre.

Toutefois, des responsables américains ont déclaré en novembre dernier que le président américain de l'époque, Joe Biden, avait levé cette interdiction, autorisant l'utilisation des ATACMS pour aider l'Ukraine à défendre le territoire qu'elle occupe dans la région russe de Koursk.

Le Royaume-Uni et la France ont fourni à l'Ukraine des missiles Storm Shadow ou Scalp, d'une portée maximale d'environ 250 km, qui auraient été tirés par l'Ukraine sur le territoire russe.

Les alliés de l'Ukraine lui ont également fourni plus de 80 systèmes de lance-roquettes multiples, selon l'Institut de Kiel.

Il s'agit notamment du système Himars des États-Unis et du système de missiles M270 du Royaume-Uni.

L'Institut de Kiel indique qu'ils ont également envoyé plus de 500 canons de campagne, dont l'obusier M777 des États-Unis.

Cependant, la Russie dispose d'un avantage sur le champ de bataille, car ses réserves de munitions d'artillerie sont bien supérieures à celles de l'Ukraine, selon le groupe de réflexion britannique Royal United Services Institute.

Avions de combat

Fin juillet 2024, le président ukrainien Zelensky a déclaré que l'armée de l'air ukrainienne avait reçu le premier lot d'avions de combat F-16 en provenance de l'Occident. Il a précisé qu'il en faudrait beaucoup plus.

Les pays de l'OTAN, dont la Belgique, le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège, se sont engagés à fournir à l'Ukraine au moins 65 de ces avions de fabrication américaine, qu'ils prévoyaient de retirer de leurs forces aériennes.

En août 2023, les États-Unis ont autorisé l'envoi de F-16 à l'Ukraine. Depuis lors, les pays occidentaux forment les pilotes ukrainiens à ces appareils.

Phillips O'Brien, professeur d'études stratégiques à l'université de St Andrews au Royaume-Uni, déclare : "L'Ukraine utilisera les F-16 principalement pour se défendre contre les attaques aériennes".

Le Center for Strategic and International Studies, basé aux États-Unis, estime que les F-16 pourraient se voir confier des rôles supplémentaires, tels que l'attaque des systèmes de défense aérienne, des centres de commandement et des dépôts d'approvisionnement russes, ainsi que l'engagement d'avions russes dans l'espace aérien ukrainien.

Systèmes de défense aérienne

Pour contrer les attaques de drones et de missiles russes contre les villes et les infrastructures ukrainiennes, les pays occidentaux ont envoyé à l'Ukraine plusieurs types de systèmes de défense aérienne.

Ces systèmes vont de l'arme antiaérienne à courte portée du Royaume-Uni, Starstreak, au système de missiles Patriot.

Les Patriots sont coûteux à exploiter - un missile coûte environ 3 millions de dollars.

Les États-Unis et la Norvège ont également fourni le Nasams (National Advanced Surface-to-Air Missile System) pour la défense aérienne, et l'Allemagne a proposé l'Iris-T.

Munitions

En juillet 2023, les États-Unis ont déclaré avoir fourni des bombes à fragmentation à l'Ukraine pour l'aider à déloger les troupes russes de leurs positions défensives.

Ces armes, livrées principalement dans des obus d'artillerie, dispersent de multiples bombes et sont interdites par plus de 100 pays en raison du risque qu'elles représentent pour les civils.

Chars

Au début de l'année 2023, les pays occidentaux ont accepté d'envoyer des chars à l'Ukraine. Ils devraient permettre aux forces ukrainiennes de percer les lignes de défense russes dans le cadre d'une contre-offensive.

Le Royaume-Uni a fourni 14 Challenger 2.

Les pays européens ont envoyé plus de 200 chars Leopard 1 et Leopard 2 de fabrication allemande, selon les chiffres de l'Institut de Kiel.

Les États-Unis ont envoyé 31 de leurs chars M1 Abrams, qui sont considérés comme les plus avancés au monde.

Cependant, aucun de ces nouveaux blindés n'a permis à l'Ukraine de faire une percée significative en 2023.

Armes antichars

Les pays occidentaux ont réagi à l'invasion russe de février 2022 en fournissant aux forces armées ukrainiennes des armes défensives pour contrer les brigades blindées russes.

Les États-Unis et le Royaume-Uni ont fourni des milliers de missiles antichars Javelin et Nlaw.

Ces missiles ont été considérés comme essentiels pour stopper l'avancée des forces russes sur Kiev.

Les drones

Les drones ont été largement utilisés tout au long de la guerre, pour la surveillance, le ciblage, le lancement de missiles et comme armes « kamikaze ».

La Turquie a fourni des drones Bayraktar TB2 tirant des missiles au début du conflit, les États-Unis ont fourni des drones kamikazes « Switchblade » et plusieurs pays ont envoyé des drones de surveillance commerciaux, tels que le DJI Mavic 3 fabriqué en Chine.

En février 2024, le gouvernement britannique a déclaré qu'il rejoindrait une coalition de pays fournissant à l'Ukraine des milliers de drones "à vue subjective", pour l'observation et le repérage de cibles.


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ