x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 29 mai 2025 | Abidjan.net

Assemblées Annuelles de la BAD 2025 : des conjoints des gouverneurs, directeurs exécutifs et membres du personnel de l’institution en immersion culturelle et solidaire à Grand-Bassam

© Abidjan.net Par DR
Assemblées Annuelles de la BAD 2025 : des conjoints des gouverneurs, directeurs exécutifs et membres du personnel de l’institution en immersion culturelle et solidaire à Grand-Bassam

En marge des Assemblées Annuelles 2025 de la Banque Africaine de Développement (BAD), un groupe composé des conjoints des gouverneurs, directeurs exécutifs et membres du personnel de l’institution a entrepris, ce mercredi 28 mai, une visite culturelle et sociale dans la ville historique de Grand-Bassam. Cette journée était placée sous le signe du partage, des traditions et de l'engagement communautaire.


La première étape de la visite a été l’Orphelinat de Grand-Bassam, où les visiteurs ont reçu un accueil chaleureux. Ce centre, entièrement destiné aux jeunes filles âgées de 5 à 18 ans, héberge actuellement 132 résidentes. « C’est un honneur pour nous de recevoir cette délégation de haut niveau », a déclaré Marcel Legré, directeur de l’orphelinat. « Nous saluons la présence de la ministre de la Solidarité, Mme Belmonde Dogo, ainsi que celle des conjoints des responsables de la BAD. Il est important de rappeler que le gouvernement ivoirien, par l’intermédiaire de la Première Dame Dominique Ouattara, nous soutient continuellement. Ce geste de solidarité vient renforcer ce lien de compassion. »


À cette occasion, un don symbolique a été remis à l’établissement, marquant un temps fort de la journée. Un discours particulièrement émouvant a été prononcé par Mme Grace Yemisi Adesina, épouse du président de la BAD, Dr. Akinwumi Adesina. « Chaque année, lors des Assemblées annuelles, un programme spécial est prévu pour les conjointes. Nous ne souhaitons pas rester enfermées dans nos hôtels », a-t-elle confié. Et d'ajouter « nous voulons rencontrer les populations, comprendre leur quotidien, et poser des gestes de solidarité. »


Soulignant l’importance du travail accompli par l’orphelinat, elle a poursuivi « ce que vous réalisez ici est admirable. Vous offrez amour, stabilité et espoir à ces enfants. Vos salaires ne pourront jamais vraiment récompenser cela. Seul Dieu peut vous bénir à la hauteur de votre engagement. »


En signe de soutien, un don d’une valeur de 5 000 dollars soit 2.896 633 Francs CFA a été offert par la délégation.


La visite s’est ensuite poursuivie au Palais Royal de Grand-Bassam, où les hôtes ont été reçus dans le respect des traditions locales. Danses traditionnelles, chants et cérémonies coutumières ont offert aux visiteurs un aperçu vivant de la richesse culturelle locale. Un don supplémentaire de 500 000 FCFA a également été remis au nom de la délégation.


La journée s’est terminée au Musée national du costume, symbole du patrimoine vestimentaire ivoirien, où les visiteurs ont pu mesurer la diversité et la profondeur des identités culturelles du pays.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ