Le Ministre du Commerce et de l’Industrie a réceptionné deux pickups flambant neuf, le mercredi 4 juin 2025 sur l’esplanade de l’immeuble Postel 2001. Ces matériels roulants constituent un don de l’Association des producteurs d’acier de Côte d’Ivoire (APACI) et s’inscrit dans le cadre du renforcement des actions de lutte contre la fraude et la contrefaçon.
Dr. Souleymane Diarrassouba a saisi l’occasion de cette cérémonie pour réaffirmer l’engagement du Gouvernement à lutter contre la fraude et la contrefaçon qui constituent une gangrène pour le développement économique de la Côte d’Ivoire. A cet effet, il a exhorté les acteurs économiques au respect des normes rendues d’application obligatoire des produits commercialisés dans le pays, en vue de renforcer la compétitivité du secteur privé.
« Par cet acte hautement significatif, vous venez d’accroître la capacité opérationnelle de notre Ministère dans l’accomplissement de sa mission de lutte contre la fraude dans le secteur de l’acier », a déclaré le Ministre Souleymane Diarrassouba, avant de témoigner, au nom du Premier ministre, sa
reconnaissance à l’endroit de tous les producteurs d’acier membres de l’APACI.
Après avoir remis, séance tenante, les clefs des pickups au Directeur général du Commerce intérieur, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a invité celui-ci à prendre toutes les dispositions nécessaires pour un bon usage des véhicules reçus, afin que ses équipes soient plus présentes sur le terrain, à l’effet d’assurer efficacement la protection des consommateurs et des entreprises privées.
Pour sa part, le président de l’APACI, Ahmed Muheddine, a souligné la volonté du secteur privé de jouer un rôle actif dans la régulation du marché. Ce qui justifie le don de ces véhicules au Ministère du Commerce et de l’Industrie dans l’accomplissement de ses missions liées, notamment à la lutte contre la cherté de la vie, la régulation du secteur industriel, ainsi que la lutte contre la fraude, la contrefaçon et la concurrence déloyale.
Le Directeur Général du Commerce intérieur, Aimé Koizan, récipiendaire des véhicules, a pour sa part salué cette initiative et rappelé les résultats déjà obtenus dans le domaine de la régulation des matériaux de construction. En l’occurrence, les mesures institutionnelles de lutte contre la fraude dans ce secteur qui ont permis d’opérer des saisies, des retraits et des fixations d’amende à l’endroit des contrevenants.