x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 11 juin 2025 | Abidjan.net

Exposition Universelle d’Osaka 2025 : le Ministre Souleymane Diarrassouba rappelle aux Japonais que 42% de l’offre mondiale de cacao provient de la Côte d’Ivoire

© Abidjan.net Par DR
Exposition Universelle d’Osaka 2025
Ouverte depuis le lundi 9 juin dernier, la Semaine Ivoirienne à l’Exposition Universelle d’Osaka a consacré la journée du mercredi 11 juin 2025 à la célébration de la culture du pays. Au cours de cette journée, le chef de la délégation ivoirienne a salué l’initiative qui permet ainsi de montrer le savoir-faire, voire l’identité culturelle de la Côte d’Ivoire

Ouverte depuis le lundi 9 juin dernier, la Semaine Ivoirienne à l’Exposition Universelle d’Osaka a consacré la journée du mercredi 11 juin 2025 à la célébration de la culture du pays. Au cours de cette journée, le chef de la délégation ivoirienne a salué l’initiative qui permet ainsi de montrer le savoir-faire, voire l’identité culturelle de la Côte d’Ivoire.


« Cette plateforme internationale est une opportunité stratégique pour valoriser l’artisanat ivoirien, en particulier la filière cacao : véritable pilier de l’économie nationale », a déclaré Dr. Souleymane Diarrassouba, à l’ouverture officielle de cette journée qui a enregistré un parterre d’acteurs culturels dont Alpha Blondy, la légende du Reggae, le Chorégraphe Georges Momboye, l’artiste Jacob Bleu et bien d’autres, en présence de nombreux Japonais qui ont pris d’assaut le pavillon Côte d’Ivoire.


Le Ministre du Commerce et de l’industrie a profité de cette tribune pour rappeler le leadership de la Côte d’Ivoire en matière d’offre mondiale du cacao. Il a appelé à un intérêt des investisseurs japonais pour l’or brun ivoirien, en vue de l’installation d’usines modernes en Côte d’Ivoire, en vue d’accroître le taux de transformation du cacao dont 46% subit déjà une première transformation au plan local. « Il était donc nécessaire d’être ici, pour dire aux Japonais et au monde entier que plus de 42% de l’offre mondiale de cacao provient de la Côte d’Ivoire », a-t-il soutenu.


La journée culturelle a été marquée par des séances de dégustation de chocolat autour de la fontaine mise en place par la chocolatière Viviane Kouamé qui a suscité une véritable effervescence parmi les visiteurs japonais. Pour sa part, l’artiste peintre Jacobleu a réalisé une performance de peinture devant un public captivé, tandis que le styliste Roger Bango attirait du monde devant l’exposition de pagnes tissés riches en couleur.

Au cours de cette journée, les visiteurs ont pu découvrir une expérience immersive avec une visite virtuelle de la forêt du Banco, le poumon vert d’Abidjan.


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ