x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 21 juin 2025 | CICG-Côte d’Ivoire

Sécurité routière : Les conducteurs mis en cause dans les accidents du Banco (Yopougon) et Agboville condamnés à un retrait de permis pour une durée de 15 ans

© CICG-Côte d’Ivoire Par DR
Sécurité routière : Les conducteurs mis en cause dans les accidents du Banco (Yopougon) et Agboville condamnés à un retrait de permis pour une durée de 15 ans

La Commission de suspension et de retrait du permis de conduire, en sa session spéciale le jeudi 19 juin 2025, a décidé du retrait du permis de conduire pour une durée de 15 ans aux conducteurs mis en cause dans les accidents survenus sur la voie express du Banco (axe Yopougon – Adjamé), le 27 mai 2025 ayant occasionné 4 morts et 25 blessés et sur l'axe Azaguié – Agboville le 14 juin 2025 dans lequel 12 personnes ont perdu la vie.


"Ces deux graves accidents ont suscité l'émoi au sein de la population. Nous avons pris ces sanctions parce que nous pensons avoir suffisamment sensibiliser. Et que le moment est venu de passer aux sanctions. Les deux conducteurs impliqués dans les accidents mortels d'Agboville et du Banco ont écopé de 15 ans de suspension de leur permis de conduire'', a expliqué le Directeur général du transport terrestre et de la circulation (DGTTC), Oumar Sako.


Les entreprises dont les camions ont été impliqués dans les deux accidents ont reçu des correspondances à l'effet d'immobiliser leurs véhicules et de faire la preuve à la DGTTC de ce que tous leurs conducteurs disposent du certificat d'aptitude du conducteur routier (CACR). "C'est sur présentation de cette preuve que leurs véhicules seront autorisés à reprendre la route'', a précisé Oumar Sako. 


Outre les conducteurs mis en cause dans ces deux graves accidents, l'artiste musicien Elow'n s'est vu retirer son permis de conduire pour une période d'un an dont trois mois fermes. Il lui est reproché d'avoir posé un acte d'incivisme routier, dont la preuve a été faite à travers une vidéo abondamment relayée sur les réseaux sociaux.

Le Directeur général du transport terrestre et de la Circulation a rappelé qu'une fois le permis retiré, le concerné devra attendre que la sanction arrive à expiration avant de reprendre le volant.


Oumar Sako annoncé que concernant le permis à points, 3 632 permis sont invalidés à ce jour. La liste est consultable sur le site web de la DGTTC (www.dgttc.ci). "Les personnes dont les permis ont été invalidés sont invitées à se présenter à la DGTTC à l'effet de prendre une autorisation pour prendre part au stage de récupération des points à l'Office de sécurité routière (OSER).

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ