Le Mouvement des Petites et Moyennes Entreprises (MPME) de Côte d’Ivoire célèbre son 45ème anniversaire, marquant près d’un demi-siècle de contribution significative au développement économique, social et industriel du pays. Créé pour structurer et représenter les PME, le MPME a été un acteur clé dans la stimulation de l’économie nationale, la promotion de l’entrepreneuriat et la création d’emplois durables. C’est pourquoi, à l’aune de cette célébration, le ministre du Commerce, de l’industrie, Souleymane Diarrassouba, a donné tout le sens de cet évènement.
« La célébration de ce 45ème anniversaire sous le thème « Bâtir hier, prospérer aujourd’hui, innover demain » constitue un moment de mémoire, pour honorer toutes celles et ceux qui ont cru en la puissance économique de l’entrepreneuriat local à une période où les structures d’appui étaient peu nombreuses, les parcours semés d’embûches, et les opportunités restreintes. Je rends hommage à tous ces pionniers, artisans de la première heure, à toutes ces femmes et ces hommes qui ont cru dans les PME, quand peu encore y voyaient un levier de croissance », a-t-il fait savoir. Il a salué la résilience, le courage et la détermination de Patricia Zoundi-Yao, présidente du MPME, pour son leadership remarquable et son engagement en faveur de l’entrepreneuriat inclusif. Revenant sur le parcours des PME, il a expliqué que « Les crises politiques et économiques ont fortement impacté le secteur des PME au cours de la période 1990-2010, entraînant une baisse de l'activité et des difficultés pour les PME.
Le nombre de PME est passé de 1 865 en 1990 (avec 26 870 emplois, soit 20,44% des emplois modernes) à 2 447 en 2000 pour 36 269 emplois, soit 18,26% des emplois du secteur formel. » Toutefois, et ce « Depuis 2011, le secteur des PME connaît un renouveau et une croissance, grâce à une affirmation du rôle des PME dans les différents Plans Nationaux de Développement (PND), comme moteur de la croissance économique inclusive et durable de la Côte d’Ivoire. Le nombre de PME est passé de 12 121 (pour 108 477 emplois, soit 28% des emplois formels) en 2010 à 38 977 en 2022, pour 342 072 emplois, ce qui représente 38% des emplois formels. » La présente célébration constitue également un cadre approprié pour réfléchir sur les réformes et actions à mener pour relever les défis qui se présentent au secteur des PME en vue de le rendre encore plus dynamique et performant. Patricia Zoundi-Yao, présidente du MPME, à l’occasion de cet anniversaire, a rendu hommage à Mme Louise Lawson, première femme présidente du MPME, à qui une distinction a été remise.
Avec des mots d’espérances, Patricia Zoundi-Yao a dit ceci : « Si le passé nous inspire, c’est vers l’avenir que nous devons tourner nos regards. Je veux croire et je crois profondément que les PME sont et resteront les piliers du développement de notre pays. Pas seulement en chiffres, mais en humanité. Par leur capacité à créer de l’emploi là où il n’y en a pas, à faire vivre les territoires, à innover sans cesse, à tenir debout quand tout vacille. » Ce rendez-vous, faut-il le rappeler, vise à honorer 45 ans d’engagement en faveur des PME ivoiriennes et rendre hommage aux pionniers et aux acteurs clés du développement entrepreneurial. Mettre en lumière les réussites et les innovations des PME qui contribuent activement à la croissance économique du pays.
JEAN PRISCA

