Les exonérations fiscales et douanières ont généré des coûts estimés à 129,2 milliards de francs CFA à fin mars 2025 contre 136,9 milliards de francs CFA à fin mars 2024, soit une baisse de 7,7 milliards de francs CFA. Cette information a été rendue publique par le porte-parole du gouvernement ivoirien. Il s’exprimait au terme du conseil des ministres présidé par le président de la République, Alassane Ouattara ce mercredi 2 juillet 2025 à Abidjan-Plateau.
Selon M. Coulibaly, cette réduction du montant des exonérations s’explique principalement par la baisse des avantages liés aux projets de l’Etat ainsi qu’à ceux accordés aux entreprises minières et pétrolières.
« Les secteurs d’activités ayant bénéficié des exonérations les plus importantes sont principalement l’Industrie et les Services pour des coûts respectifs de 46 milliards de francs CFA, soit 35,6% du montant total des exonérations, et 27,4 milliards de francs CFA, correspondant à 21,2% du montant total des exonérations. », a-t-il justifié.
Cyprien K.

