À l’occasion du Forum des stages et de l’emploi (FODESE), tenu ce vendredi 4 juillet 2025 au Parc des Expositions d’Abidjan, Jean Bini Daniel, commercial et responsable du canal Agence à Leadway Assurance Côte d’Ivoire, a livré un message fort à l’attention des jeunes en les invitant à découvrir et embrasser les nombreuses opportunités qu’offre le domaine de l’assurance.
L’intervention de Jean Bini Daniel s’inscrivait dans le cadre d’une initiative visant à mieux faire connaître l’univers de l’assurance, souvent méconnu du grand public, en particulier des jeunes en quête d’insertion professionnelle. « L’objectif est de sensibiliser la jeunesse sur les perspectives, les carrières et les opportunités que propose le secteur de l’assurance », a-t-il expliqué. Selon lui, il s’agit non seulement d’informer, mais également d’inciter les jeunes à intégrer ce domaine prometteur, rendu plus accessible grâce à la digitalisation.
Jean Bini a rappelé que pendant longtemps, exercer dans le secteur de l’assurance relevait d’un véritable défi, en raison de la technicité et du manque de formation accessible. Mais aujourd’hui, les choses ont changé. « Grâce à la digitalisation, un jeune à l’aise avec un smartphone peut désormais débuter une carrière en assurance, à condition d’avoir les bonnes informations. », assure-t-il.
L’initiative de Leadway Assurance s’appuie ainsi sur un projet d’insertion par le canal d’agent mandataire, tout en œuvrant à la vulgarisation de la culture de l’assurance.
Pour ce responsable, le premier pas est l’information. « Quand on est informé, on est en mesure de prendre des décisions éclairées », affirme-t-il. Il invite donc les jeunes à s’approcher des stands, à poser des questions et à s’ouvrir aux opportunités.« Venez simplement vous informer. Vous déciderez ensuite de la suite à donner. », lance-t-il aux jeunes venus en nombre pour ce forum.
Lors de ce forum, Leadway Assurance espérait toucher jusqu’à 200 jeunes à travers deux vagues de présentation. L’objectif est de semer la graine de la curiosité, puis de la vocation, chez les futurs professionnels de l’assurance.
En misant sur la pédagogie, la proximité et la technologie, l’assureur veut contribuer à la réduction du chômage en orientant les jeunes vers un secteur en pleine mutation. Au terme de cette formation sur la souscription assurance 100% digitale, les participants devraient être à mesure d'avoir des rudiments nécessaires pour devenir des agents mandataire auto.
Cyprien K.

