L’Institut de Formation Politique Amadou Gon Coulibaly (IFP-AGC) a organisé le mardi 08 juillet 2025 une double cérémonie à l’occasion de la graduation de sa 4ᵉ promotion et l’entrée solennelle de la 5ᵉ, ponctuée par la dédicace d’un ouvrage en hommage à AGC, signé de l’écrivain Bakary Sanogo.
Sous le thème « Un héritage de valeurs au service de la nation », cet événement a été marqué par une forte charge symbolique et mémorielle, portée par les propos du Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé qui a livré une allocution empreinte de respect et d'admiration à l'endroit de feu son confrère Amadou Gon Coulibaly.
« Il était à mes yeux, un modèle d’humilité, de loyauté et de rigueur », a-t-il déclaré. Ajoutant, « Ce que je retiens de lui, c’est d’abord son amour du pays, un amour qui s’exprimait dans les silences du travail bien fait, dans l’élégance du service public et dans les exigences permanentes de l’exemplarité ».
« Créer un institut qui porte son nom, ce n’est pas seulement un hommage. C’est choisir et poursuivre ses valeurs dans l’agilité citoyenne. C’est transmettre son esprit à ceux qui rêvent de s’engager pour transformer leur société », a souligné le Premier ministre Mambé.
La cérémonie qui a célébré la 4ᵉ promotion de l’Institut a vu le passage de flambeau à la 5 ème composée de 70 auditeurs sélectionnés parmi plus de 650 candidats. Le chef du gouvernement a tenu à féliciter la promotion sortante tout en leur lançant un appel. « Le diplôme ne marque pas la fin de l’engagement mais son commencement. C’est maintenant que commence votre vraie mission, celle de porter haut les valeurs apprises ici, dans vos quartiers, vos communes, vos organisations, vos entreprises, vos partis politiques », a-t-il invité.
Il a aussi rappelé avec insistance aux nouveaux entrants de garder les pieds sur terre. « Cette sélection ne fait pas de vous une élite au-dessus des autres, mais des serviteurs humbles en devenir, appelés à être des brûlés d’intégrité, des bâtisseurs d’idées, des acteurs du vivre-ensemble. Je vous encourage à aborder cette promotion avec dévouement, sérieux et surtout humilité », a affirmé Robert Beugré Mambé.
Par ailleurs, une simulation d'un débat politique a eu lieu pour mettre les auditeurs qui ont par la suite reçu leurs certificats de fin de de formation, dans un exercice pratique en présence d'un parterre de personnalités notamment plusieurs membres du gouvernement dont les ministres de la jeunesse, de la fonction publique, du patrimoine et du portefeuille de l'État.
Créé en hommage à AGC, l’Institut de formation politique éponyme s’est imposé en quatre années comme un vivier de jeunes talents engagés. À ce jour, 279 jeunes y ont été formés, selon des modules structurants notamment , d’initiation à la vie politique, l’histoire politique nationale, la rhétorique, l’animation des débats, la rédaction de discours. L' IFP-AGC propose des formations aux jeunes militants des partis politiques et de la société civile agés de 18 à 35 ans, sélectionnés en fonction de leurs engagements et de leurs motivations.
R-SEKONGO

