x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 11 juillet 2025 | Abidjan.net

Financement des ODD6 à l’horizon 2050 : l’État ivoirien et les PTF scellent leur engagement au terme d'une concertation stratégique à Abidjan

Financement des ODD6 à l’horizon 2050 : l’État ivoirien et les PTF scellent leur engagement au terme d'une concertation stratégique à Abidjan
© Abidjan.net Par DR
Financement des ODD6 à l’horizon 2050 : l’État ivoirien et les PTF scellent leur engagement au terme d'une concertation stratégique à Abidjan

Le rideau est tombé jeudi 03 juillet 2025 sur la rencontre de concertation entre l’État de Côte d’Ivoire et les partenaires techniques et financiers (PTF), tenue à Abidjan-Plateau, autour du financement des Objectifs de Développement Durable (ODD6), avec une perspective de garantir l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement d’ici 2050.


Clôturant les travaux, Drissa Diomandé, Directeur de Cabinet du ministre Bouaké Fofana, a en son nom salué une dynamique collective encourageante. « Je tiens à exprimer, au nom du ministre, mes vives répréhensions à chacun de vous pour votre présence et surtout pour votre participation active. Vous démontrez ainsi votre engagement pour l’atteinte des ODD6, qui visent l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement. »


Il a mis en lumière la richesse des échanges tenus durant cette journée, témoins de la maturité du partenariat entre l’État et ses PTF, mais aussi de la volonté partagée de répondre aux défis du secteur de l’eau. « En 2050, l’horizon que nous nous sommes fixés semble lointain, mais il est en réalité déjà à nos portes. Il nous impose un changement d’échelle dans nos approches. », a-t-il déclaré.


Tout en rappelant les avancées du pays avec des programmes tels que « Eau pour tous », le Programme national d’assainissement et le PND 2021-2025, M. Diomandé a appelé à maintenir le cap en renforçant la coordination sectorielle et l’efficacité dans l’absorption des financements en disant. « Les solutions sont à notre portée à condition de bâtir des alliances intelligentes et de mettre l’usager au centre de nos politiques publiques. », souligne-t-il.


Le représentant de la Banque africaine de développement (BAD), M. Ndiaye Maïko, a, pour sa part, confirmé un appui financier de 400 millions de dollars soit environ 240 milliards de francs CFA dans le cadre du Programme d’Assainissement et de Salubrité en Milieu Urbain (PASEA).


Il a aussi insisté sur plusieurs points cruciaux à savoir l’urgence des réformes dans les milieux urbains et ruraux ; l’implication du secteur privé dans le financement du secteur, les ressources publiques étant insuffisantes ; la nécessité d’investir dans les études techniques en amont des projets, grâce notamment au Project Preparation Fund (PPF) de la BAD ; et l’importance de la gestion intégrée des déchets solides, sans laquelle les investissements dans l’assainissement seraient fragilisés. « Il est temps d’adopter une approche d’assainissement intégrée incluant eaux usées, eaux pluviales et déchets solides », a-t-il martelé.


Pour garantir la traçabilité et l’efficacité de l’action, M. Ndiaye a proposé l’institution d’une revue annuelle conjointe, permettant de mesurer les avancées par rapport aux engagements pris.

La clôture de la concertation s’est achevée sur un appel solennel lancé par le représentant du ministère ivoirien. « Je compte sur chacun d’entre vous pour faire de la prochaine table ronde des bailleurs de fonds, prévue en décembre 2025, un véritable tournant. » a-t-il exhorté.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ