La Côte d’Ivoire s'est imposée dès l’ouverture de la 53ᵉ édition des Championnats du monde de Scrabble francophone internationaux, le jeudi 10 juillet 2025 à Trois-Rivières au Canada, en décrochant le titre de championne du monde lors de la première épreuve " les Internations", le prestigieux tournoi par équipes nationales.
Pour la troisième année consécutive, les "Éléphants scrabbleurs" confirment leur domination sur la scène mondiale en battant en finale l'équipe du Bénin.
Ce triomphe est le fruit d’un mélange d’expérience et de jeunesse, porté par quatre champions d’exception à savoir Poka Elisé, champion du monde 2008 de scrabble classique individuel, a une fois de plus montré l’étendue de son talent, en enrichissant son palmarès déjà impressionnant, Abib Alabi, champion du monde en 2016 et plusieurs fois titré en équipe, continue d’imposer sa maîtrise tactique et son calme légendaire, véritable pilier du groupe, Gnagne Eudes, champion d’Afrique en titre, s’impose comme une référence du scrabble stratégique, respecté pour sa précision et sa lecture de jeu et Désséloué Kemonnaho Paulin, jeune révélation de l’équipe nationale, a fait forte impression pour sa première participation à une compétition internationale, prouvant qu’il avait toute sa place parmi les grands.
Cette première victoire vient galvaniser les troupes ivoiriennes à l’aube d’un championnat dense, composé de plusieurs autres épreuves de haut niveau, notamment, le tournoi classique individuel qui a démarré ce vendredi matin. Suivi du duplicate en paire, du duplicate élite individuel et enfin le défi mondial. À chaque étape, une médaille d’or est en jeu.
Les 53èmes Championnats du Monde de Scrabble francophone se tiennent jusqu'au 18 juillet 2025 à Trois-Rivières, dans la province du Québec, au Canada. Placée sous l’égide de la Fédération internationale de Scrabble francophone (FISF), cette prestigieuse compétition rassemble plus de 600 joueurs venus de 16 pays.
R-SEKONGO

