La Foire Nationale de l’Emploi et du Recrutement prévue du 24 au 31 juillet 2025 va mobiliser 62 052 opportunités pour un coût global estimé à 17 162 855 000 Fcfa, a appris Abidjan.net, ce mercredi lors d'une conférence de presse qui s’est tenue dans la commune du Plateau.
Selon les informations recueillies sur place, ce carrefour de mise en relation directe entre demandeurs d’emploi, entreprises, institutions de formation et structures de financement a pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi, aux stages et à la formation en connectant directement les jeunes avec des recruteurs et des centres de formation, encourager l’entrepreneuriat grâce à des opportunités de financement et d’accompagnement pour les porteurs de projets, et renforcer l’employabilité des jeunes à travers des ateliers pratiques, des formations et des conférences spécialisées. Il vise également à dynamiser le marché de l’emploi en intensifiant les échanges entre employeurs et chercheurs d’emploi, tant au niveau national que local.
Lors de cette conférence, Jean Louis Kouadio, Administrateur de l’agence Emploi Jeunes a dressé un bilan de la 1ère édition du forum qui s'est déroulée du 3 au 9 mars 2025 à Abidjan. Selon lui, sur une prévision initiale de 42 165 opportunités d'insertion professionnelle, ce sont finalement 53 921 opportunités qui ont été mobilisées, démontrant l'enthousiasme des entreprises et des partenaires pour l'édition précédente. Il a soutenu que l'impact concret est déjà significatif, à ce jour, puisque 42 625 jeunes ont effectivement été pris en charge dans divers dispositifs, incluant des emplois salariés (2 033 jeunes), des stages (11 895), des formations (17 175), des Travaux à Haute Intensité de Main d'Œuvre (THIMO) (10 948) et 574 projets d'entrepreneuriat de 967 jeunes financés pour un montant total de 1 672 903 862 FCFA, dépassant l’objectif initial de 1,5 milliard de FCFA. Cela représente un taux de prise en charge de 79,05% des opportunités mobilisées, soulignant l'efficacité de la Foire à convertir les offres en actions concrètes pour la jeunesse.
Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique a indiqué que la Foire de l'Emploi et du recrutement est “un carrefour de rencontres, un catalyseur d'opportunités et une plateforme unique qui mettent en relation directe les demandeurs d'emploi, les entreprises, les institutions de formation et les structures de financement. Elle incarne notre volonté commune de faciliter l'accès à l'emploi, de promouvoir l'entrepreneuriat et de renforcer l'employabilité de nos jeunes”. Il a également souligné la nécessité de former davantage les jeunes afin d’augmenter leurs chances d’insertion, et les a invités à s’inscrire massivement pour participer activement à cette nouvelle édition.
La deuxième édition de la foire se tiendra du 24 au 26 juillet 2025 dans le district autonome d’Abidjan et du 29 au 31 juillet 2025 simultanément dans le district autonome de Yamoussoukro et les 24 régions qui abritent les antennes régionales de l’Agence Emploi Jeunes.
Comme innovation pour cette seconde édition, la mise en ligne préalable des opportunités permettant aux jeunes de postuler en amont et de finaliser les entretiens sur le site, avec possibilité de recrutement immédiat pour les profils présélectionnés.
Par ailleurs, selon la programmation du ministère de tutelle, la prochaine édition de la Foire est prévue au cours du dernier trimestre 2025.
R-SEKONGO

