La finale de la 19ᵉ édition du concours Miss Mathématique s’est tenue ce vendredi 17 juillet 2025 à la salle Kodjo Ebouclé du Palais de la culture de Treichville. Cette cérémonie a consacré Assi Sarah Eunice, élève en Terminale C au lycée Sainte-Marie de Cocody, comme la nouvelle ambassadrice des mathématiques au féminin.
Avec une moyenne de 12,50/20, la lauréate a su s’imposer parmi 697 candidates venues de tout le territoire national. Grâce à cette brillante performance, elle repart avec une bourse d’étude d’une valeur de 30 millions de FCFA, offerte par IHS Towers Côte d’Ivoire, en plus de bons d’achat, gadgets et primes en numéraire.
Les autres lauréates du trio ne sont pas en reste. N’Guessan Anne Jemima, du collège Saint-Viateur de Bouaké, a été désignée 1ère dauphine avec une moyenne de 12,00/20, tandis que Aka Kangah Audrey Marie-Emmanuella décroche le titre de 2e dauphine avec 11,50/20.
Au premier cycle, la couronne est revenue à Kouadio Shécaria Loïs-Ézékiel, élève en classe de 3e au lycée Sainte-Marie de Cocody. Priscille Aurélie et Sylla Leïla, toutes deux issues du même établissement, complètent le podium en tant que 1ère et 2e dauphines.
Organisé par la Société Mathématique de Côte d’Ivoire (SMCI), ce concours a pour ambition de favoriser l’intérêt des filles pour les mathématiques et leurs applications, afin de soutenir le développement économique, social et culturel du pays.
Prenant la parole lors de la cérémonie, le Pr Saliou Touré, président de la SMCI, a rappelé que '' le concours Miss Mathématique n’est pas un simple concours scolaire. C’est un puissant levier de mobilisation de ressources pour encourager les jeunes filles à exceller dans les filières scientifiques''.
Il a également salué le soutien du gouvernement et du secteur privé, essentiels pour garantir l’accès des filles à un système éducatif équitable et performant.
Mme Kakou épouse Djety Anastasie, représentante du ministère de l’Éducation nationale, a félicité les participantes pour leurs efforts, en soulignant que '' la faible participation féminine dans les sciences constitue un frein au développement du pays''.
Elle a invité à repousser les barrières culturelles et à repenser le système éducatif pour plus d’inclusion.
Le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan, M. Hien Yacouba Sié, parrain de la cérémonie, a quant à lui insisté sur l’importance des mathématiques dans la compétitivité économique des nations, en appelant à ''s’inspirer des modèles asiatiques comme le Japon ou la Chine''.
Convaincus par l’impact de cette initiative, les partenaires et bailleurs de fonds ont promis de renforcer leur soutien aux actions en faveur de l’autonomisation des jeunes filles par les sciences.
Présent à la cérémonie, l’ex-Premier Ministre Patrick Achi, aujourd’hui conseiller spécial à la Présidence de Côte d'Ivoire a encouragé les jeunes filles à croire en elles et à s’investir dans les disciplines scientifiques.
'' La Côte d’Ivoire est à la croisée des chemins. C’est par la science et l’innovation que nous bâtirons l’Afrique de demain'', a-t-il déclaré.
Il a également déploré le faible nombre d’ingénieurs formés chaque année, appelant à '' inspirer les générations futures '' pour que les filles soient à l’avant-garde du développement technologique.
En saluant les performances des lauréates et en encourageant celles qui n’ont pas été primées, tous les intervenants ont souligné l’importance de ce concours dans la promotion du genre, de l’excellence académique et de la fierté nationale.
EA

