Abidjan Terminal, opérateur du 1er terminal à conteneurs du Port d’Abidjan a réaffirmé son engagement en faveur de l’excellence en milieu scolaire et l’inclusion des jeunes filles dans les filières scientifiques à l’occasion de la 19e édition du concours Miss Mathématique qui a eu lieu le jeudi 10 juillet 2025, au palais de la culture d’Abidjan. Organisée par la société mathématique de Côte d’Ivoire, cette compétition qui récompense chaque année les meilleures élèves en mathématiques du secondaire, est un levier puissant de valorisation des filières scientifiques auprès des jeunes filles. Pour Abidjan Terminal, ce soutien s’intègre dans une vision sociétale affirmée qui place l’excellence scolaire, la promotion des filières scientifiques et l’inclusion féminine au cœur de ses engagements.
« En soutenant le concours Miss Mathématique, nous souhaitons contribuer à briser les stéréotypes de genre liés aux mathématiques, encourager les vocations scientifiques et offrir aux jeunes filles les moyens de concrétiser leurs ambitions. Les métiers de la logistique moderne, tout comme ceux de demain, exigent des compétences solides, notamment en mathématiques. Nous croyons fermement en ces jeunes talents féminins qui incarnent l’avenir de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique.», a déclaré Asta-Rosa Cissé, Directrice Générale d’Abidjan Terminal.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité de l’engagement sociétal d’Abidjan Terminal, déjà illustré par de nombreuses actions en faveur de l’éducation, notamment la réhabilitation d’écoles, la distribution de kits scolaires, l’octroi de bourses d’études et de stages de perfectionnement pour les jeunes.
« Nous saluons l’engagement d’Abidjan Terminal, qui soutient depuis plusieurs années la promotion des mathématiques auprès des jeunes filles. Présentes dans tous les domaines, technologie, économie, logistique, santé, les mathématiques sont une clé pour comprendre et transformer le monde. Comme dans la logistique, rien ne justifie que les filles en soient écartées. Nous sommes donc fiers de compter sur des partenaires engagés comme Abidjan Terminal, qui nous permettent de créer les conditions d’une véritable équité scientifique.», s’est exprimé Hilaire ATINDEHOU, Président de la Société Mathématique de Côte d’Ivoire.
À travers ce partenariat, Abidjan Terminal entend réaffirmer son ambition de contribuer à former une génération de jeunes femmes instruites, confiantes et prêtes à relever les défis de la transformation de l’Afrique.
An

