Le ministre de la Communication et Porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly a procédé à la remise de plusieurs équipements aux médias ce mardi 22 juillet 2025 à l’Espace Latrille d’Abidjan-Cocody. Ces dons sont composés de 8 ordinateurs et 4 véhicules sont destinés à certains lauréats du Prix Ebony (qui n'avaient jusque-là pas encore reçu leurs lots de récompenses), à Edipresse et Ms Média.
Le ministre a salué l’engagement de l’Agence de Soutien et de Développement des Médias (ASDM) qu’il a présenté comme un acteur clé de la volonté présidentielle de voir émerger un secteur médiatique « dynamique, professionnel et indépendant ». « Les véhicules et ordinateurs portables ne sont pas que de simples dotations. Ils renforcent la capacité opérationnelle de plusieurs acteurs clés de l’écosystème médiatique. Cette remise de don est la continuité d’un engagement pris en 2023 », a affirmé le ministre, soulignant l’importance stratégique de ces appuis pour le développement durable des médias.
Plus encore, Amadou Coulibaly a annoncé le lancement officiel d’un projet immobilier ambitieux, portant sur une première phase de 300 logements dédiés aux professionnels des médias. Un projet très attendu et salué par la corporation.
Dans son intervention, Méïté Sindou, directeur général de l’ASDM, a exprimé sa reconnaissance envers le ministre pour son engagement constant en faveur du rayonnement de la profession. Il a également annoncé que le conseil de gestion de l’ASDM a mobilisé, pour l’année 2024, un montant record de 2,6 milliards de FCFA en soutien aux médias (un niveau de financement jamais atteint auparavant).Revenant sur les attentes et les engagements passés, Cissé Sindou de Ms Média a rappelé que certains lauréats du Prix Ebony attendent encore la matérialisation de certaines promesses. Il a ainsi encouragé une réflexion collective sur la crédibilité et la viabilité de ce prix dans le paysage médiatique ivoirien.
Au nom des bénéficiaires, Jean-Claude Coulibaly, président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), a exprimé sa gratitude envers le ministre pour ce geste fort. De son côté, le journaliste Raphaël Tanoh, Super Ebony 2022, également bénéficiaire, a salué une action qui démontre que « l’effort, le mérite et l’excellence sont toujours reconnus par les autorités compétentes ».
Cyprien K.

