x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 25 juillet 2025 | Abidjan.net

Région : le Bounkani inaugure plusieurs infrastructures sociales en présence de la ministre Nialé Kaba

Région : le Bounkani inaugure plusieurs infrastructures sociales en présence de la ministre Nialé Kaba
© Abidjan.net Par DR
Région : le Bounkani inaugure plusieurs infrastructures sociales en présence de la ministre Nialé Kaba
La ministre de l’Economie, du plan et du développement, Nialé Kaba a pris à Bouna le samedi 19 juillet 2025 à la remise officielle de plusieurs infrastructures sociales.

La ministre de l’Economie, du plan et du développement, Nialé Kaba a pris part à Bouna le samedi 19 juillet 2025 à la remise officielle de plusieurs infrastructures sociales.

Ces dons s’inscrivent dans le cadre du Programme « prévention des conflits dans le golfe de Guinée », et du projet « engagement des jeunes et des femmes pour la prévention des crises, la stabilité sociale, la consolidation de la paix et de la réduction de la violence communautaire dans le nord ».

La première étape de cette visite fut la remise du foyer polyvalent des jeunes de Bouna, entièrement réhabilité et équipé à hauteur de 90 millions de FCFA grâce au PNUD, avec le soutien financier de Fcfa  de la République fédérale d’Allemagne et du Royaume du Danemark.

Prenant la parole, Kaba Nialé a exprimé sa profonde gratitude aux partenaires pour cet investissement structurant, qu’elle inscrit dans le cadre du programme jeunesse du gouvernement, destiné à l’employabilité, l’autonomisation et l’insertion socio-professionnelle des jeunes.

« Ce foyer n’est pas qu’un bâtiment, il incarne un espoir, une promesse, un outil pour relever le potentiel de notre jeunesse-culturellement, artistiquement et socialement » a-t-elle déclaré.

Elle a exhorté les jeunes à prendre pleinement possession de cet espace et en assurer la gestion responsable. « ce foyer doit devenir l’épicentre des activités de Bouna, un témoin vivant du développement socio-économique et culturel des années à venir, » a-t-elle ajouté.

De son côté, Blerta Cela, Représentante Résidente du PNUD, a salué la dynamique engagée dans le Bounkani, rappelant que 24 infrastructures sociales ont déjà été réalisées dans la région. Il s’agit notamment des écoles, des centres de santé, du château d’eau, des foyers des jeunes…..

« Nous construisons l’espoir, la fierté et l’avenir », a-t-elle résumé.

La visite s’est poursuivie à Notadouo, où un Château d’Eau a été inauguré. « L’eau, c’est la vie ! Ce château est un symbole de dignité retrouvée. Il met fin aux longues corvées d’eau, aux maladies, aux tensions communautaires autour des points d’eau », a affirmé Nialé Kaba.

Elle a également appelé à la responsabilité collective pour l’entretien et la durabilité de cette infrastructure essentielle, en particulier les élus, les cadres et les autorités locales.

Enfin la ministre est revenue sur la semaine de la population qui s’est tenue récemment dans la région. Elle a salué la mobilisation de la jeunesse et les actions concrètes mise en œuvre dont les formations, les sensibilisations, les équipements, les conseils pratiques pour l’autonomisation et l’insertion dans la société.

« Cette jeunesse a aujourd’hui des clés en main. A elle de saisir ces opportunités et de construire un avenir meilleur pour notre région », a-t-elle conclu.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

A voir également

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ