x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 29 juillet 2025 | Le Jour Plus

Cacao: les producteurs choisissent l’ONPCC pour défendre leurs intérêts

Cacao: les producteurs choisissent l’ONPCC pour défendre leurs intérêts
© Le Jour Plus Par DR
Cacao: les producteurs choisissent l’ONPCC pour défendre leurs intérêts

Dans le cadre de la mise en place du collège des producteurs de café cacao afin de créer l’organisation interprofessionnelle agricole ( OIA) qui sera le principal organe de concertation des acteurs de la filière cacao, le ministère de l’agriculture et du développement rurale a annoncé l’élection de l’organisation nationale des producteurs de café cacao de Côte d’Ivoire ( ONPCC-CI) le 7 Juillet.


L’OIA café cacao, c’est plusieurs collèges à savoir celui des transformateurs, des exportateurs, des acheteurs et des producteurs individuels.


Le choix de l’ONPCC- CI qui s’est fait en toute transparence et en toute équité, montre la volonté des producteurs individuels de la filière café cacao de parler d’une même voix et surtout de faire confiance à une organisation sérieuse, légitime, solidaire et professionnelle pour défendre leurs droits et leurs intérêts.


En effet, ce sont plus de 676,000 producteurs ivoiriens de café et cacao qui ont adhéré en toute légalité et en toute liberté au projet de l’ONPCC - CI soit 63% des producteurs du pays , identifiés par le conseil café cacao ( CCC) depuis 2019 et disposant d’une carte professionnelle de producteurs. Ensemble, ces producteurs totalisent plus de 1,1 million de tonnes de cacao produit chaque saison soit 53% de la récolte annuelle ivoirienne.


Comme on le voit , ces chiffres traduisent l’engagement, la ferme volonté et l’adhésion massive des producteurs ivoiriens de café cacao dans le projet présenté par l’ONPCC-CI qui entend défendre les intérêts des producteurs de café cacao face aux autres acteurs de la filière qui, du fait de leur puissance financière et de leur réseau, font passer leurs intérêts avant celui des producteurs qui sont les principaux maillons de la chaîne de valeur du secteur.


Cette adhésion massive des producteurs a l’ONPCC -CI est aussi un signal fort à l’endroit du ministère de l’agriculture et du développement rurale ainsi que du CCC, sur leur volonté à inviter le gouvernement et le régulateur à mettre les intérêts des producteurs au cœur de la politique du secteur. 


Les producteurs, plus unis, plus puissants et plus solidaires, doivent être considérés comme des acteurs économiques de premier plan et être protégé. L’ONPCC- CI veillera à ce que plus jamais, les planteurs de café cacao soient ceux dont la voix ne compte pas et qui sont consulté en dernier ressort et qui subissent.


En dépit de la fin des élections du collège des producteurs, les producteurs de café cacao continuent d’adhérer massivement à l’ONPCC-CI afin de lui donner une plus grande légitimité pour représenter et parler au nom de la majorité des producteurs ivoiriens. issus des 13 régions de production de café cacao en Côte d’Ivoire, les membres de l’ONPCC-CI dont la determination est aussi grande que la confiance qu’ils placent dans leur organisation, se préparent activement à l’ouverture de la prochaine campagne cacao qui s’ouvre en octobre prochain et ne sont concernés par aucune action de trouble du secteur.


L’ONPCC-CI est aujourd’hui la principale faîtière des producteurs ivoiriens de café cacao et agira dans l’intérêt commun et collectif de tous les producteurs ivoiriens membres ou non, parce que le secteur cacao est vitale pour l’economie ivoirienne et pour la Côte d’Ivoire.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ