x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 1 août 2025 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire/Vente illicite : La Brigade de Contrôle Rapide (BRC) traque les prix truqués dans les quartiers d'Abidjan

Côte d'Ivoire/Vente illicite : La Brigade de Contrôle Rapide (BRC) traque les prix truqués dans les quartiers d'Abidjan
© Abidjan.net Par Eric ATIGAN
Secteur du commerce: Mission de contrôle inopinée de la Brigade de Contrôle Rapide (BCR) sur l'affichage des prix des produits dans les boutiques à Abidjan
Abidjan le 31 juillet 2025 - Les éléments de la Brigade de Contrôle rapide (BCR) ont effectué ce jeudi une descente inopinée au cours d'une mission de contrôle d'affichage des prix des produits dans les boutiques de proximité dans plusieurs communes à Abidjan.

Une mission de contrôle inopinée a été menée ce jeudi 31 Juillet 2025 par la Brigade de Contrôle Rapide (BCR) dans plusieurs communes du District d’Abidjan, afin de vérifier le respect de l’affichage des prix dans les boutiques de proximité. Cette opération fait suite à de nombreuses alertes émanant de consommateurs signalant des irrégularités dans la transparence des prix.


La descente des agents de la BCR a débuté aux environs de 10h, avec pour premier point de contrôle les quartiers Mossikro et Abobodoumé dans la commune de Yopougon. L’opération s’est ensuite poursuivie à Cocody, avant de s’étendre à la commune de Koumassi.


Sur le terrain, l’équipe conduite par l’inspectrice Diabaté Hassan Mariam, Commandant en second de la BCR, a relevé plusieurs manquements, notamment l’absence d’affichage des prix ainsi que des pratiques de tarification jugées illicites.


''Nous avons reçu depuis plusieurs jours des alertes concernant l’affichage des prix des produits. Une fois sur les lieux, nous avons constaté que les prix ne sont effectivement pas affichés '', a-t-elle déclaré. Elle a ajouté que dans certains cas, les agents ont procédé à des saisies en raison d’infractions liées aux prix pratiqués.


Un exemple significatif relevé est celui du sucre préemballé vendu à 900 FCFA au lieu des prix réglementaires fixés à 875 FCFA pour le sucre blanc et 825 FCFA pour le sucre roux.

''Dans un tel cas, un procès-verbal a été dressé. Pour le défaut d’affichage, une convocation a été remise au commerçant concerné, qui devra se présenter dans nos locaux à Cocody Vallon '', a-t-elle précisé.


La Commandant en second a rappelé que l’amende pour pratique de prix illicite varie entre 100 000 FCFA et 50 millions FCFA, tandis que celle pour défaut d’affichage va de 100 000 FCFA à 5 millions FCFA. Depuis le début de l’année 2025, la BCR a déjà mené près de 200 missions et reçu entre 200 et 300 alertes citoyennes.


Concernant les exigences d’affichage, Mme Diabaté Hassan a indiqué qu' ''Il est possible d’utiliser un marqueur ou un stylo pour noter le prix sur l’étagère ou directement sur le produit. Nous vérifions également la qualité des produits en plus du prix affiché'', a-t-elle éclairé, avant de rappeler les obligations légales.


''L’article 25 de l’ordonnance n°2013-662 du 20 septembre 2013 impose à tout vendeur ou prestataire de services d’informer clairement le consommateur du prix par étiquetage, affichage ou marquage'', a-t-elle éclairé.


Elle a invité la population à signaler tout manquement via le numéro gratuit 1343, affirmant que cette vigilance citoyenne est essentielle pour assurer la transparence dans les transactions commerciales.




EA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ