x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 7 août 2025 | AIP

An 65: Dr Simone Ehivet Gbagbo appelle à la paix et à la responsabilité à l’approche de la présidentielle d’octobre 2025

An 65: Dr Simone Ehivet  Gbagbo appelle à la paix et à la responsabilité à l’approche de la présidentielle d’octobre 2025
© AIP Par DR
L'ex- Première dame ivoirienne, Simone Ehivet Gbagbo qui préside par ailleurs, le Mouvement des Générations Capables (MGC)

La présidente du Mouvement des générations capables (MGC), Dr Simone Ehivet Gbagbo, a livré un message à la nation, marqué par un appel à la paix, à la cohésion nationale et à la vigilance, dans un contexte électoral qu’elle reconnaît comme sensible.


Elle a prononcé ce discours à la veille du 65e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire qui se tiendra le 07 août 2025.


"Nous avons le droit de rêver d'un pays plus juste, plus équitable, plus souverain. Et surtout, nous avons le devoir de travailler ensemble, avec nos différences, nos convictions et notre amour commun pour la Côte d'Ivoire. Je vous invite à célébrer cette fête de l'indépendance avec dignité, vigilance et espoir", a-t-elle fait savoir.


Dans son discours prononcé ce mercredi 6 août 2025 à Abidjan, Dr Simone Ehivet Gbagbo a rappelé que la célébration de l’indépendance est l’occasion de "raviver le souvenir de la libération du joug colonial", mais aussi de mesurer le chemin parcouru et les défis encore à relever. Elle a exhorté les Ivoiriens à faire preuve de responsabilité et à protéger l’héritage des pères fondateurs, notamment en cette année électorale.


"Je sais que les peurs, les incertitudes et parfois les tensions peuvent ébranler notre paix et notre confiance. Mais je vous le jure, gardons le cap de la paix, de la fraternité et de la responsabilité collective", a-t-elle déclaré avec fermeté.


Alors que la présidentielle d’octobre 2025 s’annonce décisive pour l’avenir politique du pays, la présidente du MGC a mis en garde contre les dangers de la division, de la peur et des discours incendiaires. Elle a invité les acteurs politiques, les citoyens et les institutions à préserver l’unité nationale et à privilégier le dialogue.


"Ne laissez ni la peur ni la division dénaturer l'héritage de nos pères fondateurs, ni nuire à l'avenir de nos enfants", a-t-elle insisté.


Simone Ehivet Gbagbo a aussi rappelé que le rêve d’une Côte d’Ivoire juste, souveraine et équitable n’est pas un mirage, mais "un projet collectif à nourrir avec courage, foi et espoir".


Fidèle à la ligne politique de son parti, Simone Gbagbo a réaffirmé l’engagement du MGC à "bâtir une nation réconciliée, souveraine et prospère", soulignant que cette ambition ne saurait être atteinte sans l’implication de tous les Ivoiriens.


"Refusons la fatalité et croyons fermement que notre pays peut se relever, se réconcilier et se transformer durablement", a-t-elle martelé.


Appelant à célébrer la fête nationale "avec dignité, vigilance et espoir", elle a conclu son adresse par des vœux de paix et d’unité à tous les citoyens.


La Côte d’Ivoire, qui s’apprête à vivre une nouvelle échéance électorale majeure en octobre, semble ainsi placée sous le signe d’un double anniversaire : celui de son indépendance politique, mais aussi celui d’un engagement collectif renouvelé pour une démocratie apaisée.


zaar

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ