x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 20 août 2025 | Abidjan.net

Coopération Japon-Afrique : ouverture à Yokohama de la neuvième conférence de Tokyo sur le développement de l’Afrique

Coopération Japon-Afrique : ouverture à Yokohama de la neuvième conférence de Tokyo sur le développement de l’Afrique
© Abidjan.net Par JIA HAOCHENG / POOL
Coopération Japon-Afrique : ouverture à Yokohama de la neuvième conférence de Tokyo sur le développement de l’Afrique

La neuvième conférence de Tokyo sur le développement de l’Afrique ( TICAD 9), une plateforme d’échanges visant le raffermissement de la coopération entre l’Afrique et le " Pays du Soleil Levant", s’est ouverte le mercredi 20 août 2025 au Centre de Conférence de Yokohama, la deuxième ville du Japon, en présence de plusieurs chefs d’États et de gouvernement dont le Premier ministre ivoirien Robert Beugré Mambé.




Initiée par le gouvernement Japonais, de concert avec les Nations-Unies et l’Union Africaine, la conférence TICAD 9 est organisée autour de trois piliers stratégiques sur le thème : ‘’ Co-créer des solutions innovantes avec l’Afrique’’.




A l’ouverture de ces assises qui ont réuni un parterre de personnalités venues des quatre coins du monde, le premier ministre du Japon, Shigeru Ishiba a réaffirmé l’engagement de son pays ‘’ à être un partenaire fiable qui avance avec l’Afrique’’.




‘’Le Japon se veut un partenaire fiable qui avance avec l’Afrique. Il ne s’agit pas de parole en l’air. Le Japon n’est pas là pour vous faire la leçon. Le Japon vient pour apprendre de votre expérience. Nous allons co-créer des solutions innovantes. Il s’agit de travailler ensemble pour l’avenir de l’Afrique et de la communauté internationale ’’, a assuré M. Ishiba dans une adresse. 




Par ailleurs, il a fait savoir que son pays a un ‘’déclin démographique notoire’’ affirmant que ‘’ nous avons besoin des bonnes idées de l’Afrique et de son potentiel’’.




Poursuivant, le Premier ministre Japonais a annoncé qu’environ 300 accords de partenariats seront signés dans le cadre de la TICAD 9.




‘’ Nous entendons, dans les trois ans à venir, former 300.000 personnes en Afrique. Nous voulons encourager les compétences dans l’intelligence artificielle. 35.000 personnes seront formés dans la santé. Nous continuerons de soutenir la fourniture de vaccin en Afrique. Nous entendons accompagner l’intégration régionale en Afrique. Nous voulons œuvrer conjointement pour la construction d’une gouvernance mondiale responsable. Nous avons une initiative de co-création industrielle Japon-Afrique’’, a, entre autres, révélé M. Ishiba.




A son tour, João Manuel Gonçalves Lourenço, le président de l’Angola, par ailleurs, président en exercice de l’Union africaine ( UA), a exprimé sa gratitude aux autorités japonaises pour la mise en place de la TICAD depuis d’un quart de siècle.




Selon M. Gonçalves, le Japon est un ‘’ partenaire fiable et concret’’ de l’Afrique.




Cependant, il a déploré les difficultés qui plombent le développement de l’Afrique dont l’accès limité aux financements internationaux.




‘’ Le TICAD est fondé sur le respect mutuel. Le peuple africain souffre toujours de la fracture numérique et le leadership Japonais peut aider à résoudre ce problème, a estimé M. Gonçalves’’ insistant sur la détermination de l’Union Africaine ‘’ à faire taire les armes en Afrique’’.




Dans le même élan, António Guterres, le secrétaire général des Nations-Unies a soutenu qu’il faut " de plus en plus faire entendre la voix de l’Afrique".




C’est pourquoi, il a estimé qu’il faut renforcer la représentation africaine au sein des instances de décisions des Nations-Unies.


 Poursuivant, M. Guterres a dit la nécessité de faire de ‘’faire taire les armes en Afrique’’ appelant à ‘’ investir dans les compétences en Afrique’’.




La conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique ( TICAD) est une initiative lancée par le gouvernement Japonais en 1993 sur le thème du développement en Afrique.




Ce forum qui s’achèvera le 22 août prochain, enregistre la participation des dirigeants de plusieurs pays africains, du secteur privé, de la société civile africaine ainsi que des organisations internationales.




L.Barro, envoyé spécial à Yokohama ( Japon)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ