L’Initiative ivoirienne de l’évaluation (2IEval) a organisé ce samedi à Abidjan-Plateau un cocktail de l’évaluateur, marquant la célébration de la Journée Internationale de la Jeunesse. L’événement, placé sous le thème '' Promotion et valorisation de l’engagement des jeunes dans le domaine de l’évaluation '', a réuni plusieurs institutions, partenaires au développement et organisations de jeunesse.
Cette célébration intervient dans un contexte particulier, après une année jalonnée d’accomplissements majeurs pour 2IEval, dont l’obtention en mai 2025 du prestigieux Prix international ''Youth in Evaluation Super Champion ''.
Plusieurs membres du réseau ont également décroché des titres académiques et professionnels en évaluation des politiques publiques.
Selon Kouakou Samuel, président de 2IEval, l’objectif de cette rencontre est de ''promouvoir et valoriser l’engagement des jeunes dans le domaine de l’évaluation'' tout en mettant en lumière leur rôle dans la gouvernance publique.
''Les jeunes sont des catalyseurs de développement sur lesquels nous devons nous appuyer. En cette période pré-électorale, il était important de les sensibiliser à la paix, à la bonne gouvernance et à une meilleure intégration des ressources de la jeunesse pour atteindre les objectifs de la nation '', a-t-il déclaré.
Pour lui, l’évaluation constitue un outil essentiel permettant d’apprécier la mise en œuvre des politiques publiques.
''Est-ce que les jeunes sont satisfaits des programmes mis en place ? Les objectifs fixés ont-ils été atteints ? L’évaluation permet de répondre à ces questions et d’apporter les recommandations nécessaires pour bâtir une jeunesse dynamique et émergente '', a-t-il ajouté.
De plus, la cérémonie a été marquée par un panel décliné en trois sous-thèmes notamment ''Engagement des jeunes dans l’évaluation : Expérience du Prix « Youth in Evaluation » de 2IEval ; U-Report Côte d’Ivoire comme outil d’action locale, de participation citoyenne et d’évaluation des ODD ; Leadership féminin et participation des jeunes à l’évaluation : catalyseurs d’un développement inclusif et durable.
Des jeunes anglophones ont également partagé leurs expériences, démontrant comment la maîtrise de la langue anglaise peut devenir un levier d’entrepreneuriat, de paix et de cohésion sociale.
Présente à la cérémonie, Mariana Stirbu, représentante adjointe de l’UNICEF, a salué l’initiative et encouragé les jeunes à s’impliquer davantage dans les affaires publiques.
'' Les jeunes doivent s’interroger et s’ingérer dans les politiques publiques. C’est leur rôle en tant qu’acteurs directs du développement du pays. L’UNICEF accueille à bras ouverts ce type d’activités et nous nous réjouissons du soutien des partenaires ministériels, notamment le ministère de l’Économie, du Plan et du Développement '', a-t-elle souligné.
Pour elle, la vision de ce cocktail entend inscrire la Journée Internationale de la Jeunesse comme un événement phare de l’évaluation en Côte d’Ivoire en présentant les différentes motivations.
''Au-delà de la célébration, cette rencontre a constitué un cadre d’échanges, de plaidoyer et d’engagement en faveur d’une gouvernance plus participative, portée par la voix des jeunes'', a mentionné Mariana Stirbu.
EA

