x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 27 août 2025 | Abidjan.net

Ticad 9: la Côte d’Ivoire renforce sa coopération économique avec le Japon

Ticad 9: la Côte d’Ivoire renforce sa coopération économique avec le Japon
© Abidjan.net Par DR
Ticad 9: la Côte d’Ivoire renforce sa coopération économique avec le Japon

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) a pris part, du 18 au 24 août 2025, à la neuvième édition de la Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD 9). Placée sous le thème « Encourager la Co-création entre les représentants des Gouvernements et des milieux d’affaires du Japon et de l’Afrique », cette rencontre a enregistré un record de participation avec 195 entreprises et organisations venues du Japon et du continent africain.


La délégation ivoirienne était conduite par le Président de la CCI-CI, M. Touré Faman, accompagné de M. Touré Sanissy, Vice-président, de Mme Bla Nadine, Vice-présidente, de M. Doumbia Mamadou, Conseiller Consulaire, et de M. Konan K. Désiré, Conseiller auprès de la Secrétaire Générale.


Cette participation a été marquée par plusieurs temps forts. Le 20 août, la Côte d’Ivoire a été représentée au Business Forum, lors d’un panel sur le thème « Former une nouvelle ère pour les relations entre le Japon et l’Afrique avec les Champions Économiques Africains », avec la présence de M. Alassane Doumbia, Président du Groupe SIFCA.


Le lendemain, la délégation ivoirienne a pris part au Dialogue Public-Privé sur les affaires en présence du Premier ministre japonais, du Président de l’Union Africaine, du Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres et de plusieurs chefs d’État. Mme Kaba Nialé, ministre de l’Économie et du Plan, et M. Touré Faman représentaient à cette occasion le Premier ministre Robert Beugré Mambé.


En marge de la conférence, le chef du gouvernement ivoirien a reçu en audience la délégation du secteur privé ivoirien présente à Tokyo, entouré de plusieurs ministres. Cette rencontre a permis de rappeler que la Côte d’Ivoire entretient déjà une coopération fructueuse avec le Japon, mais qu’il est désormais nécessaire d’aller plus loin et de saisir les nouvelles opportunités offertes par la volonté affichée du Japon de faire de l’Afrique une priorité. Dans cette dynamique, le rôle du secteur privé ivoirien a été jugé primordial.


La CCI-CI a également eu une rencontre bilatérale avec la Fédération des Entreprises Japonaises, conduite par l’ancien PDG de Toyota, qui a marqué l’histoire du groupe par sa stratégie de diversification ayant conduit notamment à l’acquisition de CFAO. Plusieurs visites de stands des grands groupes japonais tels que Mitsubishi, Toyota et Yamaha ont complété le programme, offrant l’occasion de multiplier les échanges directs avec les industriels.

Selon le chef de la délégation, à travers sa participation à la TICAD 9, la Côte d’Ivoire a réaffirmé sa volonté de renforcer et de diversifier ses partenariats avec le Japon. « Cette conférence a constitué une tribune privilégiée pour positionner le secteur privé ivoirien comme un acteur clé de la coopération économique entre l’Afrique et le Japon et pour ouvrir de nouvelles perspectives bénéfiques aux deux parties. », a-t-il confié.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ