x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le lundi 1 septembre 2025 | CICG-Côte d’Ivoire

Djidji Ayôkwé : Robert Beugré Mambé réitère l'imminent retour du tambour parleur en Côte d'Ivoire

Djidji Ayôkwé : Robert Beugré Mambé réitère l'imminent retour du tambour parleur en Côte d'Ivoire
© CICG-Côte d’Ivoire Par Franck N'Guessan
Cérémonie d'ouverture officielle de Connect Côte d'Ivoire, le forum des terroirs, de la culture et du tourisme
Le premier ministre Robert Beugré Mambé, a présidé ce mercredi 27 août 2025 à Cocody, la cérémonie d'ouverture officielle de la 6e édition de Connect Côte d'Ivoire, le forum des terroirs, de la culture et du tourisme.

Abidjan, le 30 août 2025 – Robert Beugré Mambé, Premier Ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, a réitéré le retour, très bientôt, sur les terres ivoiriennes du tambour parleur « Djidji Ayôkwé ». C'était, le mercredi 27 août 2025, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, lors de la 6ème édition du Forum Connect Côte d'Ivoire.

Réaffirmant l'engagement du Gouvernement ivoirien de créer les conditions de l'éclosion et le développement de l'économie orange ivoirienne, le Chef du Gouvernement a ouvert une autre lucarne pour la culture ivoirienne.


« Je voudrais dire à mes parents atchans que "Djidji Ayôkwé" sera bientôt parmi nous grâce à nos prières et à la dextérité politique du Président Alassane Ouattara », a-t-il déclaré solennellement du haut de cette tribune. Et ce, sous les ovations nourries des nombreux élus, chefs traditionnels et autres représentants des 14 Districts et 31 Régions de la Côte d'Ivoire présents à ce Forum.


Le Premier Ministre Robert Beugré Mambé, avait, en effet, relevé la valeur identitaire et patrimoniale du tambour parleur lors d'une cérémonie mémorielle d'envergure. Sa désacralisation à Paris, en présence de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, et des représentants de la communauté Bidjan, a ouvert la voie à sa restauration.  


Plusieurs rencontres ont d'ailleurs eu lieu entre les autorités ivoiriennes et les autorités françaises en vue de la restitution du tambour sacré. Cette annonce du Chef du Gouvernement atteste davantage que le « Djidji Ayôkwé », exposé actuellement au musée du Quai Branly-Jacques Chirac à Paris (France), est en passe de regagner les rives de la lagune Ébrié.


CICG

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ