Dans le cadre de la promotion du ‘’Made in Côte d’Ivoire’’ avec un point d’honneur sur la valorisation des produits issus de l’agro-transformation en Europe, deux magasins détenus par des ressortissants ivoiriens ont officiellement ouvert, le samedi 30 août 2025, à Hambourg en Allemagne. Il s’agit des magasins Ivoire Délice et Afrka Talent respectivement détenus par les entrepreneurs Abdoulaye Sanogo et Awa Brou.
Les nouveaux espaces marchands présentent les produits locaux tels que l’attiéké, désormais inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO, les céréales transformés, l’alloco surgelé, la confiture à base de produits ivoiriens, les épices ivoiriennes et les produits issus de l’artisanat de Côte d’Ivoire.
Présidée par le Ministre Conseiller, Kalou Zouza Roland, représentant l’Ambassadeur Azize Diabaté en présence de plusieurs ressortissants ivoiriens en Allemagne, la cérémonie d’ouverture a été l’occasion pour le Conseiller commercial, Léger Ouattara, de présenter le potentiel des agro-transformateurs ivoiriens. A travers notamment un tableau qui réunissait le chocolat fait par les artisans chocolatiers, le café Robusta torréfié et encapsulé, les épices ivoiriennes et la mangue séchée made in Côte d’Ivoire.
« Je voudrais inviter les promoteurs à mieux connaître et à s’approprier les produits de nos agro-transformateurs qui gagnent davantage de crédibilité sur les marchés », a-t-il exhorté, avant d’assurer de sa disponibilité à accompagner les promoteurs dans le cadre de la valorisation des produits ivoiriens dans leurs magasins respectifs.
La cérémonie officielle a pris fin par une séance de dégustation des échantillons de produits par la diaspora ivoirienne venue pour l’occasion et certains partenaires allemands.
Faut-il le noter, cette action commerciale prometteuse fait suite à la réunion annuelle des conseillers commerciaux à Abidjan, les 4 et 5 août dernier, au cours de laquelle ils ont été mis en mission par le Ministère du Commerce et de l’Industrie, à l’effet de promouvoir les produits ‘’Made in Côte d’Ivoire’’ dans leurs zones respectives de compétence.
An

