x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 3 septembre 2025 | AIP

Des experts planchent sur la cohérence des données économiques et financières 2025-2030

Les experts du ministère des Finances et du Budget, ainsi que ceux du ministère de l’Économie, du Plan et du Développement, participent depuis lundi 1er septembre 2025 à un atelier à Grand-Bassam, en vue de l’harmonisation des données économiques et financières et de la révision du cadre macroéconomique et budgétaire couvrant la période 2025-2030.


Cette rencontre qui se déroule jusqu'au 6 septembre s’inscrit en prélude à la mission du Fonds monétaire international (FMI), attendue en Côte d’Ivoire du 15 au 30 septembre, pour l’évaluation du Programme économique et financier (PEF).


Cette mission portera notamment sur la cinquième revue de la Facilité élargie de crédit (FEC) et du Mécanisme élargi de crédit (MEDC), ainsi que sur la quatrième revue de la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD).


Procédant à l’ouverture des travaux, le directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, Ahoussi Arthur, a invité les participants à des réflexions approfondies pour garantir la cohérence des données économiques et financières.


« Vos contributions seront déterminantes pour atteindre les objectifs de cet atelier dont les résultats sont attendus par les plus hautes autorités », a-t-il indiqué au nom du directeur de Cabinet du ministre des Finances et du Budget.


Il a par ailleurs relevé les avancées significatives enregistrées au premier semestre 2025, notamment la rationalisation des exonérations fiscales, la digitalisation des marchés publics, ainsi que la diffusion et la transparence des données économiques et financières.


Pour sa part, le directeur général de l’Économie, Hien Sansan, a salué la synergie d’actions entre les administrations concernées, estimant qu’elle permettra de consolider au mieux les informations recueillies, en attendant leur validation.


Le directeur de la Coordination statistique au Trésor public et président du comité d’organisation, Touré Vakaramoko, a rappelé que les résultats de cet atelier devront assurer la cohérence entre les quatre comptes macroéconomiques, à savoir le secteur réel, les finances publiques, la balance des paiements et la situation monétaire, « tout en traçant des perspectives claires et partagées ».


bsp/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ