La Première Dame, Madame Dominique Ouattara a parrainé, ce mercredi 3 septembre 2025, la cérémonie officielle de réception du 1er Airbus A330-900neo de la compagnie aérienne nationale Air Côte d’Ivoire, à Toulouse en France. Nous vous proposons ci-après l’intégralité de son discours lors de cette cérémonie.
Mesdames et Messieurs,
C’est avec beaucoup de fierté et d’émotion que je prends la parole aujourd’hui, à l’occasion de cette cérémonie de livraison du premier Airbus A330-900neo, de notre compagnie nationale Air Côte d’Ivoire.
Je souhaiterais tout d’abord saluer Monsieur Amadou Koné, Ministre des Transports de Côte d’Ivoire, que je tiens à remercier pour son engagement à concrétiser la vision du Président de la République, en faveur du développement du secteur de l’aviation ivoirienne.
Je voudrais également saluer la présence de Monsieur Amadou Coulibaly, Ministre de la Communication ; et de Madame Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie, que je remercie d’être à nos côtés aujourd’hui.
Je salue aussi Madame et Messieurs les Ambassadeurs Ly-Ramata, Maurice Kouakou Bandaman et Aka Ezoa, que je remercie pour leur présence.
Mes salutations vont également à Monsieur Gabriel Semelas, Président Afrique et Moyen-Orient, ainsi qu’à Monsieur Hadi Akoum, Vice-Président des ventes Afrique et Proche-Orient d’Airbus, notre partenaire. Je vous remercie pour le savoir-faire et l’expertise mis à notre disposition sur cet ambitieux projet.
Je salue à présent le Général Abdoulaye Coulibaly, Président du Conseil d’Administration de la Compagnie Air Côte d’Ivoire. Je vous adresse toutes mes félicitations, pour le travail remarquable accompli durant toutes ces années, qui permet aujourd’hui à Air Côte d’Ivoire d’acquérir ce premier Airbus de sa flotte.
Mes salutations vont aussi à Mesdames et Messieurs les Administrateurs de la société Air Côte d’Ivoire qui ont effectué le déplacement, pour vivre avec nous ce moment historique.
À ces salutations, j’associe Monsieur Laurent Loukou, Directeur Général d’Air Côte d’Ivoire, ainsi que l’ensemble des Directeurs Généraux, que je félicite tous pour leur implication dans l’aboutissement de ce projet.
J’aimerais saluer aussi l’ensemble des personnalités qui ont effectué le déplacement jusqu’à Toulouse, pour vivre ce bel évènement.
Et particulièrement mes chères filleules Miss Côte d’Ivoire 2025, Fatima Koné, et Olivia Yacé, candidate à Miss Univers.
Merci enfin à nos amis de la presse qui couvrent cette cérémonie.
Mesdames et Messieurs,
Cet instant solennel marque une page mémorable de l’histoire de l’aviation ivoirienne. En effet, pour la première fois de son histoire, notre pays se dote d’un appareil gros porteur de dernière génération, écoénergétique, connecté et offrant aux passagers un confort de voyage digne des plus grandes compagnies dans le monde.
Ce bel événement ne symbolise pas uniquement l’acquisition d’un avion supplémentaire, il incarne surtout la volonté de la Côte d’Ivoire de disposer de la première compagnie ouest-africaine, desservant des destinations internationales.
En effet, cet avion effectuera la liaison entre Abidjan et Paris, dans un premier temps ; puis vers d’autres villes dans le monde.
À ce stade de mon propos, je voudrais rendre un vibrant hommage à mon cher époux, le Président Alassane Ouattara, dont l’ambition et la vision en 2012 étaient déjà de faire d’Air Côte d’Ivoire une grande compagnie, reconnue internationalement.
Cet engagement a conduit aujourd’hui à la concrétisation de ce beau projet, et nous en sommes très heureux et très fiers.
Mesdames et Messieurs,
Comme vous le savez, la Côte d’Ivoire est un hub économique sur le continent. Cette nouvelle ligne aérienne que nous inaugurons, vient donc renforcer l’accessibilité de notre pays, et faciliter le déplacement des populations vers les autres continents. Elle offre ainsi de nombreuses opportunités à saisir.
Le potentiel touristique, culturel et économique que suggère cette nouvelle étape de la croissance d’Air Côte d’Ivoire est grand, et une telle impulsion doit être une source intarissable d’inspiration et de créativité pour nos populations, notamment pour les jeunes entrepreneurs.
Mesdames et Messieurs,
Pour terminer, je souhaite plein succès à Air Côte d’Ivoire dans cette nouvelle étape de son développement, et j’invite chacun de nous à l’accompagner et à la soutenir dans cette belle aventure.
Je vous remercie.

