x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 16 septembre 2025 | BBC

Une cheffe nigériane bat le record du monde du plus grand plat de riz jollof

Une cheffe nigériane bat le record du monde du plus grand plat de riz jollof
© BBC
Une cheffe nigériane bat le record du monde du plus grand plat de riz jollof
Le Livre Guinness des records a confirmé cet exploit, affirmant que le riz pesait le poids stupéfiant de 8780 kg.

La cheffe nigériane Hilda Baci a battu le record du monde de la cuisson du plus grand pot de riz jollof jamais réalisé à Lagos, la semaine dernière.

Le Livre Guinness des records (GWR) a confirmé cet exploit sur les réseaux sociaux, indiquant que la préparation de ce plat populaire d'Afrique de l'Ouest par Mme Baci pesait la somme impressionnante de 8 780 kg.

Après neuf heures de cuisson, l'effort a failli être compromis lorsque le pot géant utilisé pour la préparation du plat s'est brisé lors de son levage sur une grue pour être pesé. Heureusement, rien n'a été renversé.

Mme Baci a célébré ce triomphe en remerciant son équipe et ses supporters : « Ce moment n'est pas seulement le mien… il appartient à nous tous. »

Malgré l'énorme marmite qui a cédé à deux reprises lors de la pesée, un membre de l'équipe de Baci a déclaré à la BBC la semaine dernière qu'ils collectaient des preuves provenant de différentes caméras pour les envoyer à GWR afin qu'elles soient officiellement reconnues.

Baci a rendu hommage à « l'équipe infatigable » qui a rendu cet exploit possible et a partagé une vidéo de sa réaction à la nouvelle sur les réseaux sociaux.

« Ce record du monde Guinness a été construit sur l'unité, l'amour et la force collective », a-t-elle écrit.

« Nous avons écrit l'histoire ensemble, pour le Nigeria, pour l'Afrique, et pour tous ceux qui croient au pouvoir de la nourriture pour nous rapprocher de cette victoire. »

La recette de Baci pour le jollof, le plat suprême, comprenait 4 000 kg de riz, 500 cartons de concentré de tomates, 600 kg d'oignons et 168 kg de viande de chèvre, le tout versé dans une marmite sur mesure d'une capacité de 23 000 litres.

La semaine dernière, des milliers de personnes s'étaient rassemblées pour assister à la dernière tentative de record du monde de Baci : en 2023, elle détenait le titre du plus long marathon de cuisine avec près de quatre jours.

Leur soutien a été largement récompensé : le plat gigantesque a ensuite été divisé en portions individuelles et distribué à la foule immense et aux passants.

La cheffe avait précédemment confié à BBC Pidgin qu'il lui avait fallu un an pour planifier la manière dont elle allait relever ce défi colossal.

« Nous [les Nigérians] sommes les géants de l'Afrique, et le jollof est un plat que tout le monde connaît chez les Africains », a-t-elle déclaré.

« Ce serait logique que nous ayons le plus grand pot de riz jollof, ce serait une bonne chose pour le pays. »

Elle était assistée de dix autres chefs en uniformes rouges, maniant de longues cuillères en bois pour remuer la nourriture.

La fabrication de ce récipient géant en acier destiné à contenir son plat a nécessité deux mois de travail à une équipe de 300 personnes, mais l'un de ses pieds a cédé au moment crucial.

Le riz jollof est un aliment de base dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest. Il est mijoté dans une sauce tomate, souvent accompagné de viande ou de fruits de mer.

Baci a remporté un concours pour sa version du riz jollof en 2021, puis est devenue une sensation nationale en 2023 en battant le record du monde du marathon culinaire : un temps exténuant de 93 heures et 11 minutes.

Elle a cependant été dépassée plus tard par le chef irlandais Alan Fisher.

La détentrice actuelle du record est l'Australienne Evette Quoibia, avec 140 heures et 11 minutes, selon Guiness World Record.


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ