Le gouvernement ivoirien a dressé, ce mercredi 17 septembre 2025, un bilan jugé satisfaisant de l’exécution du budget de l’État à mi-parcours de l’année. L’annonce a été faite par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l’issue du Conseil des ministres présidé par le chef de l’État, Alassane Ouattara, au Palais présidentiel du Plateau. Selon la communication adoptée par le Conseil, les recettes mobilisées hors Comptes spéciaux du Trésor se sont élevées à 8 243,5 milliards de francs CFA à fin juin 2025, pour une prévision de 8 236 milliards de francs CFA, soit un taux de réalisation de 100,1 %. Ces ressources comprennent 3 649 milliards de francs CFA de recettes budgétaires et 4 594,5 milliards de francs CFA de ressources de trésorerie.
Du côté des dépenses, l’exécution globale s’est établie à 7 862,2 milliards de francs CFA, contre une prévision de 8 088,1 milliards, représentant un taux d’exécution de 97,2 %.'', a révélé Amadou Coulibaly. Poursuivant, il a expliqué que les investissements affichent quant à eux un taux de réalisation de 93,4 %, soit 1 717 milliards de francs CFA exécutés pour une prévision de 1 838,3 milliards. Les dépenses à caractère social ont été particulièrement mises en avant. Les crédits destinés à la lutte contre la pauvreté et la réduction des disparités sociales se sont chiffrés à 1 978 milliards de francs CFA, au-dessus de l’objectif plancher fixé à 1 868,6 milliards. De même, les dépenses sociales spécifiques ont atteint 526,6 milliards de francs CFA, dépassant les 490,6 milliards initialement prévus.
Le porte-parole du gouvernement a assuré que les efforts se poursuivront au second semestre afin de maintenir la dynamique actuelle. Ces mesures visent à garantir le respect des engagements pris dans le cadre du programme économique et financier conclu avec le Fonds Monétaire International (FMI) et à assurer l’atteinte des objectifs d’investissement fixés dans le Plan national de développement (PND).
Cyprien K.

