x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 18 septembre 2025 | Présidence

Le Chef de l’État a eu un entretien avec le Président de la BAD

Le Chef de l’État a eu un entretien avec le Président de la BAD
© Présidence Par DR
Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara reçoit le nouveau président de la BAD
Le Président de la République, Alassane Ouattara a eu un entretien avec le Président de la Banque Africaine de Développement, M. Sidi Ould TAH, ce mercredi 17 septembre 2025, au Palais de la Présidence de la République.

Le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, a reçu ce mercredi 17 septembre 2025,au Palais de la Présidence de la République, le Président de la Banque Africaine de Développement (BAD), M. Sidi Ould TAH. Le nouveau Président de la BAD, qui a prêté serment le 1er septembre dernier, a dit être venu remercier le Chef de l’État pour l’accueil qui lui a été réservé depuis son arrivée à Abidjan pour ses nouvelles fonctions, mais aussi pour tous les appuis que le Gouvernement et le peuple ivoiriens ne cessent d’apporter à l’Institution qu’il dirige.


Il a souligné avoir profité de la rencontre pour lui présenter la situation du portefeuille de la Côte d’Ivoire au niveau du Groupe de la BAD. Une situation jugée excellente.


Il a ajouté que l’entretien avec le Président de la République a également été l’occasion pour lui de recueillir ses orientations et directives sur les questions d’intérêt commun entre la BAD et notre pays.


A cet égard, le Chef de l’État a réaffirmé à M. Sidi Ould TAH le plein soutien de la République de Côte d’Ivoire à l’Institution financière panafricaine, et a promis, en particulier, de lui accorder toutes les facilitations nécessaires dans le cadre de la construction du nouveau Siège de la Banque à Abidjan.


Évoquant la question des réformes qu’il entend entreprendre, le nouveau Président de la BAD a précisé que l’une des ambitions du Groupe est de fédérer toutes les forces financières africaines pour travailler ensemble, en toute harmonie, main dans la main, afin de répondre aux besoins immenses du continent en matière de financement, de manière à optimiser les ressources disponibles dans un contexte international caractérisé par la raréfaction des aides aux Gouvernements.


Pour rappel, M. Sidi Ould TAH a été élu le 29 mai dernier comme 9èmePrésident du Groupe de la Banque Africaine de Développement lors de la 60èmeSession des Assemblées Annuelles de l’Institution,à Abidjan.


Notons que le Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Fidèle SARASSORO, la Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Mme Nialé KABA et la Secrétaire Générale de la Présidence de la République, Mme Masséré TOURÉ-KONÉ, ont pris part à la rencontre.Avant cet entretien, le Chef de l’État a présidé un Conseil des Ministres.


L’on retiendra de cette séance de travail gouvernementale, que le Conseil a adopté, entre autres, au titre du Ministère du Commerce et de l’Industrie, un projet de loi portant orientation de la politique nationale de promotion et de développement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI).


Ce projet de loi vise à renforcer le cadre institutionnel de coordination de financement et de promotion des PME et des ETI. Il prévoit également un mécanisme de suivi-évaluation de la politique nationale des PME et un fonds de soutien en faveur des PME et des ETI.



Au titre du Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, en liaison avec d’autres ministères, le Conseil des Ministres a adopté deux décrets portant approbation de deux contrats de partenariat public –privé entre l’État de Côte d’Ivoire et la Société Ivoirienne des Eaux et de l’Environnement (SI2E); un décret pour l’exploitation et la maintenance de l’usine de production d’eau potable de San Pédro, et un autre pour l’exploitation et la maintenance de l’usine de production d’eau potable de Bouaké.


Pour répondre à la demande croissante d’eau potable à Bouaké et à San Pédro, le Gouvernement a confié à un partenaire privé, la réalisation de deux usines de production d’eau potable à Bouaké et à San Pédro.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ