x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 18 septembre 2025 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire/ Dynamisation de l’investissement : le CEPICI ouvre son Bureau Régional à Bouaké

Côte d’Ivoire/ Dynamisation de l’investissement : le CEPICI ouvre son Bureau Régional à Bouaké
© Abidjan.net Par DR
Côte d’Ivoire/ Dynamisation de l’investissement : le CEPICI ouvre son Bureau Régional à Bouaké
Le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) a inauguré, le mercredi 17 septembre 2025, son Bureau Régional à l’hôtel de ville de Bouaké.

Le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) a inauguré, le mercredi 17 septembre 2025, son Bureau Régional à l’hôtel de ville de Bouaké. Selon CEPICI, cette implantation marque une étape majeure dans la stratégie de régionalisation des services de l’institution, avec pour objectif de rapprocher l’accompagnement des opérateurs économiques, porteurs de projets et investisseurs des territoires. Ce guichet de proximité vient offrir un accompagnement direct, rapide et personnalisé, destiné à renforcer l’investissement privé au cœur des régions et à soutenir la création d’emplois durables.


L’ouverture de ce Bureau répond à une double ambition. D’abord, accélérer la croissance économique en dehors d’Abidjan afin de réduire les disparités territoriales. Ensuite, créer un environnement d’affaires plus compétitif en simplifiant les démarches administratives et en facilitant l’accès aux dispositifs d’appui à l’investissement. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan National de Développement (PND 2021-2025), qui mise sur l’investissement privé comme levier central de croissance inclusive et de transformation structurelle de l’économie ivoirienne.


Selon l’institution, le choix de la ville de Bouaké, capitale de la région du Gbêkê et deuxième ville du pays n’est pas fortuite. Bouaké se distingue par sa position géographique au carrefour nord-sud et est-ouest, ainsi que par son potentiel dans des secteurs clés tels que l’agro-industrie, l’énergie, le commerce et l’hôtellerie. Avec ce Bureau, la ville ambitionne de devenir un hub régional d’investissement capable de rayonner sur l’ensemble de la sous-région ouest-africaine.


Le Bureau Régional de Bouaké proposera des services d’information et d’orientation aux opérateurs économiques, de formalisation et de facilitation des investissements en intégrant les avantages du Code des investissements, d’appui au développement des chaînes de valeur locales notamment dans l’agro-industrie, ainsi qu’un accompagnement spécifique des jeunes et des femmes entrepreneurs. Ces actions devraient contribuer à renforcer l’attractivité économique de l’intérieur du pays, créer des emplois, réduire les déséquilibres territoriaux et positionner Bouaké comme un pôle d’affaires de référence pour les pays voisins tels que le Mali, le Burkina Faso et le Ghana.


Le nouveau Bureau s’étend sur 788 m² et comprend un grand hall d’accueil de 456,11 m², sept bureaux cloisonnés, une salle de réunion de 50,94 m², un bureau du Chef Régional, un espace d’archivage, un entrepôt de stockage, un cyberespace, une caisse, des espaces verts ainsi que des sanitaires modernes. Ces installations traduisent la volonté du CEPICI de garantir un cadre de travail fonctionnel et un service de qualité en ligne avec les standards internationaux.


Créé en 1993, le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire est l’agence gouvernementale dédiée à la promotion des investissements privés et au développement du secteur privé. Restructuré en 2012, il est devenu le Guichet Unique de l’Investissement en Côte d’Ivoire, jouant un rôle central dans la modernisation et la compétitivité de l’économie nationale.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ