La septième édition de la Journée du Mérite de la Communication a été officiellement lancée, le vendredi 19 septembre 2025, au cabinet du ministère de la Communication à Abidjan-Plateau.
Organisée par l’Ordre du Mérite de la Communication, cette cérémonie a pour objectif de récompenser les acteurs des secteurs de la communication et des médias ( qu’ils soient fonctionnaires de l’administration publique ou professionnels du secteur privé) ayant contribué par leur travail ou leurs initiatives au développement et à la promotion de ces domaines en Côte d’Ivoire.
Sont concernés les journalistes, annonceurs, diffuseurs, producteurs, professionnels de l’audiovisuel et de la presse, acheteurs d’espaces publicitaires en activité ou à la retraite. Les candidatures sont ouvertes du 18 septembre au 7 novembre 2025, à 17 heures.
Le professeur Nanourougo Coulibaly, vice-président du Conseil de l’Ordre, a rappelé les conditions de participation. Le candidat doit être âgé d’au moins 30 ans, en activité ou à la retraite, jouir de ses droits civiques, et justifier d’au moins cinq années de service effectif dans le secteur. Il doit en outre n’avoir fait l’objet d’aucune sanction disciplinaire, et être proposé par son supérieur hiérarchique (pour les fonctionnaires), son employeur (pour les agents du privé), ou un acteur du secteur répondant aux critères requis.
Le dossier de candidature doit comprendre une lettre de motivation, une lettre de proposition, un curriculum vitae, un extrait d’acte de naissance, une copie de la CNI, une attestation de nationalité ou un passeport, une photo d’identité couleur, un extrait du casier judiciaire datant de moins de trois mois ainsi qu’une attestation de non-sanction disciplinaire.
Pour sa part, le secrétaire de l’Ordre, Yéo Brahima, a précisé que les dossiers doivent être adressés au ministre de la Communication, président du Conseil de l’Ordre. Ils peuvent être déposés au secrétariat du Chef de Cabinet, 8ᵉ étage de l’immeuble SCIAM au Plateau, ou encore dans les sous-préfectures et préfectures de l’intérieur du pays. Un dépôt par voie électronique est également possible à l’adresse : conseildelordre@communication.gouv.ci.
Créé par le décret n°2015-347 du 13 mai 2015, le Conseil de l’Ordre du Mérite de la Communication est composé de douze membres. Il décerne chaque année quarante distinctions : cinq commandeurs, quinze officiers et vingt chevaliers.
La cérémonie de remise des médailles est prévue pour le 18 décembre 2025 au cours d'une cérémonie solennelle.
Cyprien K.

