L'Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire ( UNJCI), la plus grande faîtière des acteurs des medias dans le pays, a apporté un démenti à l'affirmation du "pasteur controversé" Camille Makosso qui dit être journaliste et Photographe Reporter.
L'organisation l'a aussi menacé de poursuites judiciaires en cas de récidive.
Mercredi dernier, dans une vidéo diffusée sur internet, M. Makosso a brandi une carte dite "de Presse" affirmant que je suis " Journaliste, Je suis photographe-Reporter ".
" La simple détention ou l'exhibition d'une carte dite de Presse, qu'elle qu'en soit la provenance, ne fait pas de son détenteur un Journaliste. Seul l'obtention de la CIJP ( Carte d'identité de Journaliste professionnel), associé à l'exercice effectif du métier, confère ce statut. Après vérification, M. Camille Makosso ne figure ni sur la liste des bénéficiaires de la CIJP, ni dans les fichiers de L'UNJCI. En conséquence, il ne peut être reconnu comme Journaliste professionnel au sens de la loi ivoirienne, encore moins membre de L'UNJCI ", a tranché L'UNJCI le jeudi 25 septembre 2025 dans un communiqué signé par son président Jean-Claude Coulibaly.
Par ailleurs, L'UNJCI a menacé M. Makosso de poursuites judiciaires en cas de récidive se fondant sur la loi qui encadre l'usurpation du titre de journaliste.
" L'UNJCI met solennellement en garde contre toute usurpation du titre de journaliste, acte strictement encadré par la loi, et se réserve le droit d'engager des poursuites judiciaires en cas de récidive", a prévenu Jean-Claude Coulibaly.
Auparavant, L'UNJCI a rappelé à l'opinion nationale et internationale que la carte d'identité de Journaliste professionnel ( CIJP) est le seul document officiel reconnu par la loi ivoirienne pour attester de la qualité de Journaliste.
Après la diffusion de ce communiqué, de L'UNJCI, M. Makosso a aussitôt réagi sur son compte officiel Meta.
" (...) Je tiens aussi à vous rappeler que vous n'êtes en rien l'organisation suprême de la carte de presse dans le monde", a écrit M. Makosso.
En 2023, rappelle-t-on, M. Camille Makosso avait affirmé qu'il était pensionnaire de l'école militaire préparatoire technique ( EMPT) de Bingerville.
Cette prestigieuse école militaire ivoirienne avait elle aussi apporté un démenti formel à ces propos invitant M. Makosso " à s'abstenir d'associer son passé scolaire à cette prestigieuse école qui n'en a pas besoin ".
L.Barro

