La caravane nationale du Mois de l’Entrepreneuriat Féminin, intitulée « Sur la Route du Manioc », a été officiellement lancée ce mardi 07 octobre 2025 au Centre Sportif et Culturel TIC Ivoiro-Coréen Alassane Ouattara d’Adjamé, sous l’impulsion du Haut Conseil des Femmes Chefs d’Entreprise.
Partenaire majeur de cette initiative, Leadway Assurance Côte d’Ivoire a réaffirmé son engagement en faveur de l’autonomisation économique des femmes et de la promotion de l’entrepreneuriat féminin.
M. Parfait KOUASSI, Directeur des Opérations chez Leadway Assurance, a, au nom du Directeur Général, M. Tiornan COULIBALY, salué cette initiative et exprimé la gratitude de la compagnie pour la confiance accordée à Leadway dans l’accompagnement des femmes entrepreneures.
« Depuis notre arrivée en Côte d'Ivoire, nous avons pris un point d'honneur à être la compagnie d'assurance numéro un sur la digitalisation. Mais aussi, nous avons misé sur le développement en choisissant la femme », a-t-il déclaré.
Leadway a placé la valorisation de la femme au cœur de sa stratégie, en développant des produits spécifiquement adaptés à ses besoins. Parmi eux :
Mousso Dimi Banan, une assurance individuelle accident destinée aux femmes rurales ;
Leadway Queen Entrepreneure, une couverture complète offrant protection santé, accident et autres garanties liées à l’activité professionnelle des femmes entrepreneures.
« Notre objectif est de soutenir pleinement le programme, mais aussi de permettre à des femmes Queen de devenir de véritables modèles. Elles pourront témoigner de l’accompagnement reçu, des financements investis et de la sérénité retrouvée grâce à Leadway », a ajouté M. Kouassi.
Mme Désirée Bognini Djomand, Commissaire générale de la Caravane du Mois de l’Entrepreneuriat Féminin, a salué l’engagement de Leadway Assurance pour son soutien constant aux femmes et à l’entrepreneuriat. Elle a souligné la portée symbolique et concrète de cette initiative, qui vise à offrir aux femmes ivoiriennes des solutions adaptées à leurs besoins.
La caravane sillonnera les régions des Grands Ponts et d’autres villes du sud de la Côte d’Ivoire, avant de s’achever à Abidjan, tout en passant par plusieurs localités où la filière manioc constitue le moteur de l’économie locale.
« L'objectif de cette caravane est de promouvoir notre programme Constellation, car toutes les femmes sont des étoiles qui ne demandent qu’à briller. Avec le concours des collectivités, et sous le leadership de la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local, nous installerons des antennes locales pour offrir des services de financement, de prévoyance sociale et un accompagnement complet pour la constitution de dossiers solides », a expliqué Mme Djomand.
Pour conclure, Mme Fatou Koné, Présidente du Comité d’organisation, a appelé les femmes à rester unies, ambitieuses et déterminées, afin de bâtir un avenir où chaque entrepreneure pourra accéder aux ressources, à la protection et au soutien nécessaires pour réussir et contribuer activement au développement économique du pays.
Cyprien K

