Le stade municipal d’Adzopé a été le théâtre d’une mobilisation remarquable, ce lundi 13 octobre 2025, dans le cadre du meeting de lancement de la campagne du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) pour le district des Lagunes, regroupant les régions de La Mé et de l’Agnéby-Tiassa. Placé sous la direction du ministre d’État Jérôme Patrick Achi, directeur national adjoint de campagne chargé de ces régions, l’événement a rassemblé un grand nombre de cadres, élus, jeunes et femmes, venus réaffirmer leur soutien au président-candidat Alassane Ouattara.
Patrick Achi a d’entrée salué la forte mobilisation des populations et les a appelées à accorder un nouveau mandat à Alassane Ouattara lors du scrutin présidentiel du 25 octobre prochain. Selon lui, les actions du gouvernement dans La Mé et l’Agnéby-Tiassa parlent d’elles-mêmes. Il s’agit notamment de la construction de 25 collèges de proximité, la mise en place d’un établissement hospitalier national, l’électrification de nombreux villages, l’extension du réseau électrique et l’amélioration de l’accès à l’eau potable. « Près de 200 milliards de francs CFA ont été investis dans nos régions. Les œuvres de notre candidat sont parlantes ici, et il est un produit facile à vendre », a déclaré Patrick Achi, sous les ovations de la foule.
Il a exhorté les populations à se mobiliser pour offrir au président sortant « un score sans appel » dans les urnes. « Les régions de La Mé et de l’Agnéby-Tiassa sont RHDP. Nous avons Alassane Ouattara dans nos cœurs, et il faut le traduire dans les urnes », a-t-il insisté.
Abordant la question de la tension politique, Patrick Achi a condamné les incidents survenus dans la matinée à Agou et Diapé, où des barricades ont été érigées et des pneus brûlés. Il a mis en garde les auteurs de ces actes, les accusant de vouloir « distraire » la campagne électorale. « Vous ne représentez rien et vous faites du bruit. Si vous êtes courageux, sortez. Le 25 octobre, celui qui ne veut pas voter n’a qu’à prendre un comprimé pour dormir. À son réveil, le vote sera terminé », a-t-il lancé, sous les applaudissements du public.
Pour sa part, Pierre Ngou Demba, directeur régional de campagne pour l’Agnéby-Tiassa, a invité les anciens militants du RHDP passés dans l’opposition à « revenir à la maison », soulignant la nécessité de rester unis autour du président Ouattara pour continuer à bâtir la Côte d’Ivoire de la stabilité et du développement.
Cyprien K.

