Aujourd’hui et demain, la Côte d’Ivoire (ADCI), un mouvement politique dirigé par le député Assalé Tiémoko Antoine, a annoncé dans une déclaration parvenue le mardi 21 octobre 2025 à Abidjan.net, qu’il n’apportera son soutien à aucun candidat en lice pour l’élection du président de la République du 25 octobre prochain.
‘’ Après une large consultation de sa base militante, tout en remerciant les candidats retenus qui ont approché ADCI et ses membres pour solliciter leur soutien et leur implication dans leur campagne, ADCI informe officiellement l’ensemble de ses membres (militants et sympathisants) et l’opinion nationale de sa décision de n’apporter son soutien à aucun candidat dans la course à cette élection présidentielle, rappelant aux candidats de l’opposition en lice de prendre en compte son appel au sacrifice pour la nation’’, rapporte ADCI dans une déclaration signée par Roger Youan, son secrétaire exécutif.
Poursuivant, ADCI qui dit se tenir aux côtés de toutes les forces démocratiques et des acteurs de la société civile, a appelé à l’ouverture d’un dialogue national ‘’ pour éviter à la Côte d’Ivoire une autre grave crise socio-politique qui serait de trop’’.
‘’ ADCI invite à se tourner vers toutes les forces vives de la nation pour que leurs avis soient aussi pris en compte. C’est pourquoi, ADCI, à la place d’un dialogue politique, appelle à un dialogue national pour éviter à la Côte d’Ivoire une autre grave crise socio-politique qui serait de trop’’, a estimé le Mouvement politique d’Assalé Tiémoko.
Selon ADCI, ‘’ il vaut mieux être face-à-face autour d’une table pour se parler sincèrement et trouver des solutions durables dans l’intérêt du pays plutôt que se retrouver face-à-face dans les rues’’.
Auparavant, le mouvement ADCI a dénoncé l’interdiction de la marche de l’opposition estimant que ‘’ la marche républicaine et démocratique ne tue pas et ne crée aucun désordre’’.
‘’ La marche républicaine et démocratique ne tue pas et ne crée aucun désordre. C'est l'interdiction générale sans motifs valables autre que de museler qui crée le désordre’’, a soutenu ADCI.
La candidature d’Assalé Tiémoko Antoine, le président d’ADCI à la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire, a été déclarée irrecevable par le conseil constitutionnel pour insuffisance de parrainages.
Le climat politique et social reste tendu en Côte d’Ivoire à quelques jours de l’élection du président de la République de Côte d’Ivoire prévue le 25 octobre 2025.
L.Barro

