Le représentant de la candidate du Groupement pour la Paix (GPP), Méïté Mamoudou, était face au Patronat ce mardi 21 octobre 2025, au siège de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), à Abidjan-Plateau.
Cet échange, initié par le secteur privé ivoirien dans le cadre des rencontres avec les candidats à la présidentielle, a permis au mandataire d’Henriette Lagou d’exposer les grandes lignes de la vision économique de la candidate.
Face aux entrepreneurs, Méïté Mamoudou a insisté sur la volonté ferme de Mme Lagou de s’attaquer aux maux qui freinent la compétitivité du secteur privé, au premier rang desquels la corruption.
« Nous allons créer des mécanismes pour freiner, voire éradiquer la corruption de notre administration et de notre secteur économique, à travers une politique accrue d’intégrité des institutions », a-t-il affirmé.
Le représentant du GPP a également mis en avant la priorité accordée aux petites et moyennes entreprises (PME), qu’il a qualifiées de « véritable moteur de la croissance nationale ». Conscient du manque d’accès au financement qui plombe leur essor, il a annoncé la mise en place d’un fonds de souveraineté dédié pour soutenir leur développement. « L’accès aux financements des PME se fera via le fonds de souveraineté. Ce mécanisme permettra de donner un souffle nouveau à nos entrepreneurs, comme cela a été le cas dans plusieurs pays ayant expérimenté ce modèle avec succès », a-t-il assuré.
Bien qu’il n’ait pas précisé le montant de l’enveloppe budgétaire prévue, Méïté Mamoudou a promis que la candidate Henriette Lagou fera du secteur privé un partenaire stratégique du développement économique et social du pays.
Pour lui, à travers cette rencontre, le camp du Groupement pour la Paix entend rassurer les acteurs économiques sur la vision d’une Côte d’Ivoire où la transparence, la confiance et l’innovation seront les leviers de la prospérité partagée.
Cyprien K.

