La Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions » (CUEFPOD) a célébré, le 18 octobre 2025 à l'Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, la rentrée solennelle de la quatrième promotion du Master International « Genre,
Économie et Gestion Durable de l'Eau ». Près de 200 participants étudiants, enseignants chercheurs, partenaires institutionnels et acteurs du développement ont répondu présent à cet événement académique de grande importance. La cérémonie a mis en lumière l'engagement de la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions » à former une nouvelle génération de cadres aptes à intégrer les enjeux du genre, de l'eau et du développement durable.
Le Professeur Titulaire Rose NEVRY, Responsable des programmes de formation à la CUEFPOD a animé le cours inaugural sur le thème « Contribution de l'approche genre au Développement Durable en Côte d'Ivoire », offrant une perspective éclairante sur l'importance de l'intégration du genre dans les politiques de développement. Sa présentation a été suivie d'une séance détaillée sur le programme du Master international et ses débouchés, conduite par le Directeur du Master, Dr YAO Blaise Koffi.
Ce programme structuré en deux spécialités principales « Genre et Développement Durable » et « Eau et Développement Durable » propose des parcours innovants répondant aux défis contemporains. Les étudiants peuvent ainsi se spécialiser en Capacités macroéconomiques et budgétisation sensible au genre, Genre, changements climatiques et crises biologiques, Économie circulaire et protection des ressources en eau et Qualité, hygiène, sécurité et environnement.
« Cette rentrée n'était pas seulement un rite académique, c'était un acte de foi en l'avenir, un engagement à former celles et ceux qui porteront demain les solutions aux défis de l'eau, du genre et de la paix. », a souligné Madame Euphrasie Kouassi Yao, Titulaire de la CUEFPOD, dans son discours de clôture.
Les participants ont pu échanger directement avec les responsables du programme et s'imprégner de l'esprit collaboratif qui anime la CUEFPOD.
Labellisée « Think Tank » par l’UNESCO, la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions » (CUEFPOD) est une structure internationale de référence dédiée à la promotion du genre, de l’égalité des chances femmes-hommes, de l’eau et du développement durable, à travers la recherche, la formation, l’action communautaire et l’innovation sociale.
Créée en 2006 et dirigée par Madame la Ministre Euphrasie Kouassi Yao, la CUEFPOD s’impose depuis bientôt 20 ans (2006-2026) comme un acteur majeur du changement social, en accompagnant la transformation des mentalités, des politiques publiques et des pratiques institutionnelles.
An

