Dans le souci d’améliorer la santé des Ivoiriens et plus particulièrement ceux atteints du cancer, l’Etat de Côte d’Ivoire a décidé de coopérer avec Merck, un groupe allemand de sciences et technologies. Une collaboration stratégique entre le Programme National de Lutte contre le Cancer (PNLCa) et le groupe allemand Merck a été rendue publique le 23 octobre 2025.
L’objectif est de faire progresser la prise en charge du cancer colorectal. Avec 1 057 nouveaux cas recensés chaque année selon Globocan 2022 (Global Cancer Observatory), cette pathologie représente un enjeu majeur du plan stratégique national de lutte contre le cancer. Améliorer la précision du diagnostic
Dans le cadre de cette collaboration, Merck fait don d’une machine de diagnostic moléculaire de dernière génération, destinée à l’analyse des biomarqueurs du cancer colorectal, afin d’améliorer la précision du diagnostic et de garantir aux patients une prise en charge optimale et opportune.
Merck assurera également la formation complète des professionnels de santé locaux pour une utilisation efficace de la technologie, tout en soutenant un programme de formation médicale continue axé sur le diagnostic précis et la prise en charge du cancer.
À travers cette initiative, Merck réaffirme son engagement à renforcer les systèmes de santé locaux et à accélérer l’accès des patients à des thérapies innovantes et à des traitements avancés, contribuant ainsi à une amélioration significative de la prise en charge.
En parfaite cohérence avec le plan stratégique national de lutte contre le cancer 2022-2025 de la Côte d’Ivoire, ce projet s’inscrit dans le cadre du programme SHAPE (Systematic Health Access & Patient Enablement) de Merck.
Ce programme vise à améliorer l’accès aux soins pour les populations à faibles et moyens revenus en Asie-Pacifique, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Afrique, et dont l’objectif est de traiter plus de 170 millions de patients dans ces pays d’ici 2030. « Merck s’engage à améliorer la prise en charge des patients en Côte d’Ivoire en renforçant les capacités au sein des systèmes de santé locaux, » a déclaré Ramsey Morad, Vice-Président Régional de Merck pour le Moyen-Orient, l’Afrique, la Russie, la Communauté des États indépendants et la Turquie. « À travers ce partenariat, nous élargissons l’accès à des thérapies innovantes et favorisons de meilleurs résultats pour les patients.
En dotant les professionnels de santé d’outils de diagnostic précis et de formations adaptées, nous visons à lever les obstacles à une meilleure prise en charge du cancer. » Amélioration pérenne dans la qualité des soins dédiés.
Dans le cadre de ses efforts visant à améliorer la qualité des soins et à élargir l’accès aux traitements, le gouvernement de Côte d’Ivoire renforce actuellement les dispositifs de dépistage et de diagnostic pour réduire les taux de morbidité et de mortalité liés aux cancers.
« Ce partenariat représente une étape importante dans l’optimisation de la prise en charge du cancer en Côte d’Ivoire. En collaborant étroitement avec les autorités sanitaires locales, nous contribuons à renforcer les capacités des structures de santé et à soutenir des initiatives qui permettent des traitements plus précis, ciblés et efficaces.
Notre priorité est de créer une amélioration pérenne dans la qualité des soins dédiés aux patients et de garantir à un plus grand nombre d’individus un accès rapide à des thérapies innovantes, » a affirmé Moncef MEKLATI, Directeur Général Afrique du Nord et Afrique Francophone. Plus de 62 000 employés œuvrent chaque jour à créer une différence positive dans la vie de millions de personnes.
Qu'il s'agisse de faire progresser les technologies d'édition de gènes, de découvrir des moyens uniques de traiter les maladies les plus difficiles en passant par l'intelligence des appareils, la science et les technologies de Merck sont partout.
En 2023, Merck a réalisé un chiffre d'affaires de 21 milliards d'euros dans 65 pays. La recherche scientifique et l'entrepreneuriat responsable ont été essentiels aux avancées technologiques et scientifiques de Merck. C'est ainsi que Merck prospère depuis sa création en 1668. La famille fondatrice reste le propriétaire majoritaire de l'entreprise cotée en bourse.
Merck détient les droits mondiaux sur le nom et la marque Merck. Les seules exceptions sont les États-Unis et le Canada, où ses activités opèrent sous les noms de MilliporeSigma dans les sciences de la vie, EMD Serono dans la santé, et EMD Electronics dans l'électronique.

