À la veille du scrutin présidentiel du samedi 25 octobre 2025, le président de la Commission Électorale Indépendante (CEI), Coulibaly-Kuibiert Ibrahime a livré une adresse solennelle à la Nation ce vendredi 24 octobre 2025, invitant les électeurs ivoiriens à accomplir leur devoir citoyen dans le calme, la discipline et la confiance.
Dans sa déclaration, le président de la CEI a salué « l’esprit d’ouverture, de tolérance et de respect mutuel » qui a marqué la campagne électorale, malgré quelques incidents isolés. « Je voudrais saluer et féliciter l’ensemble des acteurs pour la bonne conduite de la campagne », a-t-il affirmé, se réjouissant d’une dynamique démocratique apaisée à quelques heures d’un rendez-vous crucial pour le pays.
Pour ce scrutin, ce sont 25 678 bureaux de vote qui seront ouverts à travers le territoire national et à l’étranger. En Côte d’Ivoire, 8 607 253 électeurs sont inscrits sur la liste électorale, tandis que 120 178 Ivoiriens de la diaspora voteront dans 308 bureaux installés au sein des représentations diplomatiques et consulaires. Les bureaux ouvriront à 8 heures et fermeront à 18 heures, conformément au décret convoquant le corps électoral.
Le président de la CEI a tenu à rassurer les citoyens sur les dispositions prises pour garantir un scrutin « apaisé et crédible ». Il a souligné que les forces de défense et de sécurité ont été déployées pour assurer la sérénité du vote et la protection des électeurs. « Votre rôle est crucial pour prévenir les troubles, rétablir l’ordre public et permettre aux électeurs de voter sereinement », a-t-il déclaré à l’endroit des forces engagées dans l’opération Espérance.
Il a également exhorté les agents électoraux à faire preuve de rigueur et de professionnalisme. « Montrez-vous à la hauteur de l’appel de la Nation, parce que vous êtes au début de la chaîne. Les premiers résultats provisoires sont proclamés par vos soins », a-t-il rappelé, insistant sur la transparence et la fiabilité du processus.
S’adressant directement aux électeurs, le président de la CEI a lancé un vibrant appel à la participation massive. « L’élection est un rendez-vous populaire et citoyen. J’invite l’ensemble des électeurs inscrits sur la liste électorale à faire massivement le choix de leur candidate ou candidat dans la paix. »
Il a par ailleurs rappelé que les électeurs n’ayant pas encore retiré leur carte pourront le faire dans leur bureau de vote le jour du scrutin. Les informations relatives aux lieux de vote restent disponibles sur le site internet de la CEI et via les codes USSD *919# ou #919#.
Le président de la CEI a exhorté l’ensemble des acteurs impliqués notamment les membres de bureaux de vote, les représentants des candidats, les commissions locales, les agents techniques et les commissaires superviseurs à la neutralité et à la responsabilité. « Votre rôle est déterminant pour préserver la confiance de la nation dans ce que nous réalisons », a-t-il insisté.
Enfin, il a réaffirmé la volonté de la CEI de conduire cette élection « en toute équité, impartialité et transparence », avant de conclure. « Je ne doute point que le scrutin du 25 octobre 2025 contribuera à consolider davantage nos acquis démocratiques. Que le meilleur gagne. Vive la Côte d’Ivoire ! »
Cyprien K.

