À l’issue de la clôture du septième Sommet Union Européenne – Union Africaine (UE-UA), tenu le mardi 25 novembre à Luanda, le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a réaffirmé l’importance pour l’Afrique et l’Europe de consolider une coopération fondée sur la complémentarité et le partenariat gagnant-gagnant. « Ce sommet a mis en évidence que l’Europe et l’Afrique sont des continents complémentaires. L’avenir nous indique qu’il faut amplifier cette coopération, l’actualiser et améliorer ses performances dans l’intérêt de nos deux communautés », a déclaré le Chef du gouvernement ivoirien, qui représentait le président de la République, Alassane Ouattara.
Placée sous le thème « Promouvoir la paix et la prospérité par un multilatéralisme efficace », cette rencontre internationale a offert à la Côte d’Ivoire une tribune de choix pour exposer sa vision du renforcement des mécanismes conjoints entre les deux continents. Robert Beugré Mambé a insisté sur la nécessité pour les dirigeants de développer des politiques publiques pragmatiques afin de faire face aux défis sécuritaires, économiques et sociaux. Il a également souligné l’importance d’investir dans des programmes régionaux solides pour accroître la résilience des économies africaines, moderniser l’éducation et la formation professionnelle, garantir la souveraineté alimentaire, améliorer l’accès aux services sociaux de base, protéger les jeunes et les groupes vulnérables, tout en accompagnant la transition écologique et l’économie circulaire.
En marge des travaux du sommet, Robert Beugré Mambé a été reçu en audience par le président de la République d’Angola, João Lourenço, un temps fort qui a marqué son séjour à Luanda. Cette rencontre a permis de réaffirmer l’excellence des relations entre les deux pays et d’explorer de nouvelles pistes de coopération bilatérale, notamment dans les domaines de l’économie, de la sécurité, de l’énergie et du développement humain. Au nom du Président Alassane Ouattara, le Premier Ministre a transmis un message de fraternité et d’amitié à son homologue angolais. Le Président João Lourenço a, pour sa part, salué la dynamique positive des échanges entre Abidjan et Luanda et exprimé son engagement à renforcer les partenariats stratégiques entre les deux nations.
Le septième Sommet UE-UA, qui s’est tenu les 24 et 25 novembre, a rassemblé plusieurs chefs d’État et de gouvernement autour de sujets majeurs à savoir la paix et la sécurité, l'intégration économique, le commerce, le multilatéralisme, la transition écologique, la transformation numérique, les migrations, la mobilité et le développement humain. Autant de défis qui nécessitent un engagement conjoint et coordonné entre l’Europe et l’Afrique.
Cyprien K.

