Ange Gnonka, un jeune opérateur économique, ressortissant de la région du Guémon, a annoncé officiellement sa candidature aux prochaines élections législatives ivoiriennes dans la circonscription électorale 090 Duékoué sous-préfecture et Gueihebly commune et sous-préfecture dans l'ouest ivoirien.
Dans une déclaration solennelle de candidature à ce scrutin faite le samedi 22 novembre 2025 à Abidjan en présence des chefs coutumiers, des présidents de mutuelles et cadres de la région du Guémon, M. Gnonka s'est engagé à prôner la cohésion sociale et à lutter contre la misère dans ladite région une fois élu au soir du 27 décembre prochain.
" J'ai décidé de répondre favorablement à votre appel en collaboration avec monsieur Gade Guillaume. Je vous annonce officiellement ma candidature aux élections législatives du 27 décembre prochain dans la circonscription électorale 09 Duékoué sous-préfecture et Gueihebly commune et sous-préfecture. Cette décision, mûrement réfléchie, n'est pas une décision personnelle, mais un devoir. Le devoir de poursuivre les actions que nous avons entreprises ensemble depuis plus de 10 ans", a soutenu M. Gnonka .
Poursuivant, le candidat Ange Gnonka a ajouté que sa candidature répond également au devoir d'œuvrer pour le rayonnement des deux sous-préfectures de Duékoué et de Gueihebly et au devoir de promouvoir la paix et la cohésion sociale.
" Cette candidature n'est dirigée contre personne, ni contre un quelconque parti politique. Mais cette candidature est plutôt dirigée contre la misère de nos parents, contre le manque d'infrastructures de développement, contre la désinformation et la manipulation ", a-t-il précisé.
" Je m'engage à demeurer fidèle aux valeurs de travail, de justice, d'écoute, de solidarité, de rassemblement et de la cohésion qui ont toujours guidé mes actions en faveur des populations", a promis le candidat.
Dans la foulée, M. Gnonka a annoncé, une rencontre avec les populations qu'il entend représenter à l'hémicycle prévue " dans les jours à venir " afin de leur présenter son programme et sa vision.
En Côte d'Ivoire, les élections législatives sont prévues le 27 décembre 2025.
Quelque 1143 dossiers de candidatures ont été retenues par la Commission électorale indépendante ( CEI), l'organe électoral ivoirien.
L.Barro

