Le gouvernement ivoirien dément formellement l’authenticité d’images circulant sur les réseaux sociaux et prétendant illustrer l’installation d’un bureau du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) en Côte d’Ivoire. Interrogé par les journalistes à l’issue du Conseil des ministres présidé par le Président Alassane Ouattara ce mercredi 3 décembre 2025, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a tenu à clarifier la situation face aux nombreuses réactions suscitées par ces publications.
Face à cette vague, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement a été catégorique ''rien ne permet d’affirmer que ces images ont été prises en Côte d’Ivoire.'', avant de renchérir « votre question me permet de revenir sur la campagne que mène le ministère de la Communication concernant l’utilisation responsable des réseaux sociaux, » a rappelé Amadou Coulibaly. « La RTI diffuse depuis quelque temps une rubrique dédiée au décryptage et au démenti des fausses informations. Dans le cas présent, ces images n’ont pas été authentifiées par nos services. »
Selon lui, plusieurs éléments visuels présents sur ces clichés écartent la possibilité d’une prise de vue en Côte d’Ivoire. « Il suffit d’observer attentivement l’arrière-plan. Vous verrez un drapeau qui n’est pas celui de la Côte d’Ivoire. Beaucoup ont prétendu que c’était ici, mais aucun élément ne le confirme. »
Le porte-parole a également évoqué la question des boissons visibles sur les images, qui avaient suscité de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux. Sur ce point, Amadou Coulibaly a rappelé que certaines marques internationales sont présentes dans plusieurs pays et que « rien ne permet de conclure que ces produits proviennent de Côte d’Ivoire ».
Plus largement, le ministre a insisté sur les risques liés à la manipulation d’images à l’ère de l’intelligence artificielle. « Vous savez très bien qu’aujourd’hui, avec la génération d’images par l’IA, on peut tout créer, tout fabriquer, et faire croire à n’importe quel contexte. Il faut être extrêmement vigilant. »
Il a conclu en rassurant « à ce jour, nos services n’ont pas signalé l’existence d’une telle structure sur le territoire national. Les images qui circulent ne sont pas authentifiées comme étant de Côte d’Ivoire. »
Cyprien K.

