Deux cents agents et partenaires du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage parmi lesquels la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) ont été distingués dans l’Ordre du Mérite de l’Éducation nationale, édition 2025.Pour la CCI-CI, l’honneur est revenu à son président, Touré Faman, élevé au grade de Commandeur pour son engagement constant en faveur de la formation des étudiants, notamment à travers l’École pratique de la Chambre de Commerce (EPCCI), premier établissement du genre certifié ISO 9001 version 2015. La Chambre contribue également au renforcement des compétences à travers son centre consulaire de formation, son centre d’apprentissage des langues et son pôle de formation basé à Abidjan et Bouaké.
La cérémonie, organisée le mardi 02 décembre 2025 au Lycée Technique d’Abidjan-Cocody, a été l’occasion pour le ministre de l’Enseignement technique, N’Guessan Koffi, de rappeler la profonde transformation en cours dans le secteur.
« L’avenir de notre Nation s’écrit dans nos ateliers, nos garages-écoles, nos centres d’apprentissage, nos fermes et champs-écoles, nos collèges et lycées techniques et professionnels », a-t-il souligné.
S’adressant aux récipiendaires, le ministre a salué leur engagement et leurs contributions « décisives » à la formation d’une jeunesse compétente et prête à relever les défis du pays.
Au nom des récipiendaires du Secteur productif, Touré Faman a exprimé sa gratitude au ministre pour cette marque de confiance.
« À travers cette distinction, vous adressez un message fort au Secteur Privé : celui d’un vrai partenariat public-privé fondé sur la confiance et la reconnaissance de son rôle central dans la mise en œuvre des politiques publiques », a-t-il déclaré.
Pour lui, le secteur privé demeure un acteur incontournable dans la conception et la conduite de la politique de formation professionnelle, indispensable au développement des compétences recherchées par l’économie ivoirienne.
Au nom de l’ensemble des récipiendaires issus de l’administration publique, du secteur privé et des institutions partenaires, Touré Faman a également exprimé leur fierté de recevoir une telle distinction.
« Cette reconnaissance nous honore et nous engage. Elle nous rappelle que le mérite, l’abnégation, le sens du service public et le travail bien fait ne passent jamais inaperçus », a-t-il affirmé.
Il conclut en réitérant l’engagement collectif à poursuivre le chemin de l’excellence. « Cette distinction n’est pas une fin, mais un appel à aller plus loin, à redoubler d’efforts, et à porter plus haut les valeurs de rigueur, de responsabilité et de service. Nous continuerons, chacun à notre niveau, à promouvoir la culture du travail bien fait et à contribuer activement au développement de notre Nation. »
Cyprien K.

