Sous la présidence de SEM. Alassane Ouattara, Président de la République, un Conseil des Ministres s’est tenu, le mercredi 3 décembre 2025, au Palais de la Présidence au Plateau. Les délibérations ont porté sur plusieurs mesures, dont 6 communications.
Ainsi, au titre du Ministère du Commerce et de l’Industrie, le Conseil a adopté une communication relative à la stratégie de développement de l’industrie des matériaux de construction, de l’ameublement et des équipements en Côte d’Ivoire. L’annonce de cette décision majeure a été faite par le Porte-parole du Gouvernement, au cours du compte rendu devant les journalistes.
La mise en œuvre de la stratégie inclura le développement de zones industrielles intégrées, de pôles de production, de technopôles et de zones industrielles spécialisées, afin d’attirer les investissements, de stimuler l’industrialisation et de promouvoir des champions nationaux.
« Ce document de politique nationale vise à faire de notre pays, le leader sous régional en matière d’industrie de matériaux de construction, de l’ameublement et des équipements », a précisé le Ministre de la Communication. Qui a ajouté que cette politique s’articule autour de la consolidation de la gouvernance et de la réglementation du secteur ; de l’intensification de la recherche de développement et de l’innovation ; du renforcement de la compétitivité des acteurs locaux et de la croissance du marché local.
La stratégie de développement des matériaux de construction, de l’ameublement et de l’équipement, a poursuivi le Ministre Amadou Coulibaly, est conçue pour une durée de 10 ans, soit de 2025 à 2035. Elle démarrera par une phase pilote d’une durée de 5 ans dans la filière bois avec la création d’une zone industrielle intégrée dans la ville de San Pedro choisie en raison de la densité des industries du bois dans cette localité.
La mise en œuvre de cette phase pilote est estimée à 32,5 milliards Fcfa permettant de créer 25 nouvelles unités industrielles dans le secteur de la transformation du bois et de générer plus de 15 000 emplois directs supplémentaires à l’horizon 2035.
An

