Le sélectionneur des Éléphants, Emerse Faé, a affiché une ambition "ferme et assumée" ce mardi 9 décembre 2025 lors d'une conférence de presse au Stade Félix Houphouët Boigny, après la présentation de sa liste des 26 joueurs retenus pour la CAN 2025 au Maroc, sur la chaîne nationale Ivoirienne.
Fidèle à son approche axée sur la continuité et la cohésion, le patron du banc ivoirien a misé sur un groupe "resserré, équilibré et compétitif". Deux réservistes, Guiagon Parfait et Evan Guessand, complètent un effectif construit pour répondre aux exigences tactiques et psychologiques d’une compétition de haut niveau.
Dans les cages, la stabilité prime avec le trio Yahia Fofana, Mohamed Koné et Alban Lafont. La défense, bâtie comme une forteresse, réunit Emmanuel Agbadou, Willy Boly, Ousmane Diomandé, Guéla Doué, Ghislain Konan, Odilon Kossounou, Evan Ndicka, Christophe Opéri et Armel Zohouri.
Au milieu, Faé mise sur un bloc dense et complémentaire composé de Seko Fofana, Franck Kessié, Ibrahim Sangaré, Jean Michaël Seri (de retour après blessure lors du match Côte d'Ivoire-Sierra Léone comptant pour les éliminatoires de la Can 2025) ainsi que Jean-Philippe Gbamin et Inao Christ Oulaï.
Devant, l’attaque affiche une puissance redoutable avec Vakoun Bayo, Oumar Diakité, Amad Diallo, Yan Diomandé, Sébastien Haller, Jean-Philippe Krasso, Bazoumana Touré et le retour remarqué de Wilfried Zaha.
Concernant Zaha, Faé a coupé court à toute spéculation. « Je n’ai pas de problème avec Wilfried Zaha. On pèche un peu offensivement et Wilfried est un attaquant qui sait marquer et faire marquer. C’était important d’avoir un profil comme le sien(...). Si, demain, il ne s’intégrait pas, je n’aurai aucune difficulté à l’enlever, même si la compétition n’est pas terminée », a affirmé le sélectionneur Ivoirien.
Sur l’absence de Nicolas Pépé, le sélectionneur a également apporté une clarification. « Ce n’est pas une sanction sportive », a indiqué Emerse Faé.
Abordant enfin les perturbations liées à l’affaire entre la FIFA et plusieurs fédérations africaines, Faé a exprimé les risques et la gêne que cela occasionne pour les équipes nationales d'avoir leurs joueurs que le 15 décembre 2025.
« Nous avons deux matchs amicaux, dont un qui risque d’être annulé. La FIFA devrait faire un effort pour respecter un peu le foot africain », a souligné le Coach Faé.
Déterminé, clair dans ses choix et franc dans son discours, Emerse Faé a envoyé un message fort à la nation Ivoirienne en demandant le soutien et l'implication de tous derrière les Éléphants.
R-SEKONGO

