La communauté diplomatique et plusieurs membres du gouvernement ivoirien ont pris part, ce mardi 09 décembre 2025 à Port-Bouët, à la célébration de la Fête nationale du Qatar, commémorant l’accession au pouvoir en 1878 du fondateur de l’État qatarien, Cheikh Jassim bin Mohammed Al Thani.
L’événement s’est tenu en présence du président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) Eugène Aka Aouele et du Grand Chancelier de l’Ordre national, Adama Coulibaly.
Dans son allocution, S.E. Mubarak Hussain M.A. Al-Marri, Ambassadeur du Qatar en Côte d’Ivoire, a rappelé que la célébration de la Fête nationale constitue un moment d’hommage aux pères fondateurs, mais également un engagement à poursuivre la dynamique de développement du pays.
'' La fête nationale est l’occasion de renouveler notre engagement à poursuivre la marche du développement initiée par nos pères fondateurs, avec à leur tête Cheikh Jassim bin Mohammed Al Thani, sous la direction duquel le Qatar est devenu un pays unifié et indépendant en 1878 '', a-t-il déclaré.
L’Ambassadeur a souligné que le Qatar avance '' avec confiance et certitude '' vers des réalisations majeures dans tous les secteurs, portées par la vision nationale 2030, axée sur le développement humain, la diversification économique et l’innovation.
Il a également mis en exergue les efforts du Qatar en matière de paix et de diplomatie, rappelant la création, en 2023, de nouveaux postes ministériels dédiés à la médiation et aux actions diplomatiques spécialisées.
Le diplomate a rappelé l’importance que son pays accorde au développement humain, notamment à travers les secteurs de la santé, de l’éducation, de la culture, du sport et de la technologie.
Il a cité en exemple l’organisation du Sommet mondial de l’innovation en éducation (WISE) 2025, placé sous le thème ; '' L’humain d’abord'' ainsi que plusieurs événements internationaux majeurs organisés récemment par le Qatar notamment le deuxième Sommet mondial sur le développement social, le Mobile World Congress (MWC25), la Coupe du monde U-17, l'Exposition agricole, les Championnats de Formule 1 (2021, 2023, 2024, 2025).
Revenant sur la dynamique bilatérale, l’Ambassadeur a indiqué que les relations entre les deux pays ont connu une évolution significative au cours des dernières années, marquées notamment par deux visites présidentielles et la signature de 13 accords bilatéraux dans des domaines stratégiques.
Parmi les événements majeurs de l’année 2025 à Doha figurent la visite de travail du ministre ivoirien des Affaires étrangères, Léon Kacou Houadja, la participation d’une délégation ivoirienne au Sommet IDES 2025 sur l’innovation dans l’économie numérique.
Il a également annoncé que la 5ᵉ édition du Qatar-Africa Business Forum se tiendra à Abidjan en 2026, une première en Côte d'Ivoire, avec pour ambition de renforcer les investissements et les partenariats Afrique-Qatar.
Représentant le gouvernement ivoirien, Moussa Dosso, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, a salué les relations " amicales et solides '' qui unissent la Côte d'Ivoire et le Qatar depuis l’établissement de leurs liens diplomatiques en 1993.
Il a cependant relevé que le volume actuel des échanges commerciaux reste ''en deçà du potentiel réel'' appelant à une intensification des investissements qataris, notamment dans le cadre du Plan national de développement 2026-2030.
Le ministre Moussa dosso a également exprimé la gratitude de la Côte d’Ivoire pour le financement qatarien de formations de haut niveau en Suisse pour les magistrats du Pôle pénal économique et financier, les nombreuses facilités accordées aux délégations ivoiriennes en mission à Doha.
Moussa Dosso a rappelé la solidité de l’économie ivoirienne, malgré les défis mondiaux et régionaux, avec un taux de croissance de 6,1 % en 2024, supérieur à la moyenne de la CEDEAO (4,2 %).
Il a invité les investisseurs qatariens à saisir les opportunités offertes dans les secteurs clés notamment l'agro-industrie, les infrastructures de transport, la logistique, les mines et énergie, l'innovation et la technologie.
'' La Côte d’Ivoire est prête à accueillir vos capitaux et votre savoir-faire pour bâtir ensemble une prospérité partagée et durable '', a-t-il affirmé.
EA
