x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mercredi 10 décembre 2025 | Abidjan.net

Sport/Championnat national de Speed Skating: Côte d'Ivoire Skate dévoile ses nouveaux talents à Treichville

La fédération Côte d’Ivoire Skate a tenu, le dimanche 7 décembre 2025, son Championnat national de Speed Skating sur la piste de 200 mètres du Parc des Sports de Treichville. L’événement a rassemblé plus d’une centaine d’athlètes issus des associations de Marcory, Dabou, Treichville, N’douci et Tiassalé, venus défendre les couleurs de leurs clubs dans les catégories U10, U15, Cadets, Juniors et Seniors.


La compétition s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités du mouvement sportif, notamment Mme AKE Raïssa, représentant la Direction de la Vie Fédérale et du Sport de Haut Niveau, M. KONAN Julien, président de Côte d’Ivoire Skate, ainsi que les vice-présidents M. Toffey Patrice et M. Adou Kouadio Danlé, sans oublier le Directeur Technique National, M. N’Dri Koumassi Benjamin.


Chez les U10, la course de 100 mètres a été dominée par le jeune Bah Ibrahim, de l’Olympique Roller Club de Treichville, qui s’est imposé en 19’’40, devançant son coéquipier Sidibé Ali, auteur de 21’’10, tandis que Tiendrébéogo Cheick, venu de Tiassalé, a complété le trio en 24’’56, confirmant la montée en puissance des catégories de base.

Sur le 200 mètres contre la montre, l’épreuve Cadets-Juniors a vu la victoire de Koné Abdoul Hamid de Marcory, qui a signé un temps de 27’’32, juste devant son partenaire d’entraînement Diop Aboubacar, crédité de 27’’46, alors que Simia Ousmane de Tiassalé a réalisé 26’’34, un temps très compétitif malgré une troisième place.


La course du 500 mètres dans la même catégorie a été toute aussi intense : Diop Aboubacar de Marcory a pris sa revanche en remportant l’épreuve en 1’10’’24, devant Sidibé Sidiki de Treichville en 1’10’’75, suivi de Dodo Élise, également de Marcory, qui a terminé en 1’11’’85 après une course très tactique.


Chez les Seniors, le 200 mètres contre-la-montre a été dominé par Ouedraogo Abdoul-Wahab de Dabou, grâce à un temps de 28’’64, talonné de très près par son camarade de club Kpanou Blaise, qui a stoppé le chrono à 28’’75, illustrant la rivalité saine mais intense qui anime les patineurs expérimentés.


Sur le 500 mètres Seniors, l’athlète de Tiassalé Simia Ousmane s’est imposé en 2’59’’21, laissant derrière lui Kpanou Blaise de Dabou, auteur de 3’13’’52, au terme d’une course exigeante où l’endurance a eu raison des sprinteurs.


Le 1000 mètres Seniors a, quant à lui, consacré Koné Abdoul Hamid de Marcory, déjà victorieux chez les juniors, qui a remporté l’épreuve en 2’28’’03. Il a été suivi par Adama Zerbo de Dabou, deuxième en 2’40’’16, tandis que Kacou Emmanuel de Treichville a terminé troisième avec un temps de 2’55’’08.


Ce championnat, riche en performances et en ferveur, témoigne du dynamisme du roller de vitesse en Côte d’Ivoire. A cette occasion, le président Konan Julien a salué la régularité des clubs et l’engagement des jeunes athlètes, soulignant que ces compétitions constituent une étape essentielle dans la préparation des futures échéances continentales et internationales.



EA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ